Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?...

Deux univers que tout oppose apparemment, et pourtant, en dépassant ces différences, et bien que cela n’ait jamais été vraiment exploré, pouvons-nous établir des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? L’intérêt étant en croisant nos regards d’améliorer la prise en charge de ces deux pathologies et de faire avancer la clinique.

Ce colloque propose de mettre en perspective ces deux grandes causes de santé publique que sont la maladie d’Alzheimer dans tous les aspects qu’elle revêt et l’autisme sous les différentes formes de son expression. Deux univers que tout oppose apparemment, et pourtant, en dépassant ces différences, et bien que cela n’ait jamais été
vraiment exploré, pouvons-nous établir des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? L’intérêt étant, en croisant nos regards, d’améliorer la prise en charge de ces deux pathologies et de faire avancer la clinique.

30 intervenants d’horizons différents dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leur domaine analyseront les enjeux éthiques, politiques, cliniques et sociétaux d’une pratique pluridisciplinaire.

Ce colloque s’adresse à tous les professionnels de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte âgé : psychologues, psychanalystes, soignants, pédopsychiatres, gériatres, travailleurs sociaux, médecins, enseignants, étudiants en médecine et en psychologie, mais aussi aux cadres de santé, directeurs d’établissement et responsables de formations continues, ainsi qu’aux aidants professionnels et familiaux.

Information et inscription…