Séminaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Clinique psychanalytique de l'adolescent: quelles spécificités?

La forme retenue par ce séminaire est celle d’une présentation vidéo de premiers entretiens de patients adolescents, aboutissant à l’organisation d’un projet de soins.

Ces cas vidéo sont relativement longs puisqu’ils comprennent les échanges avec l’adolescent et avec sa famille, et qu’ils développent le mode spécifique de traitement proposé.

Ces consultations exposent différentes situations cliniques, aiguës ou plus chroniques. La discussion qui suit cette diffusion vidéo est proposée de manière conjointe par un psychiatre et un psychanalyste. Le public est invité à prendre une part active à cette élaboration, notamment en commentant le diagnostic et le suivi engagé.

Est abordé au cours de ce séminaire l’ensemble des psychopathologies émergeant ou décompensant à l’adolescence. Nous retrouverons ainsi une symptomatologie variée, comprenant les troubles des conduites alimentaires, les addictions, les dépressions, les troubles bi-polaires ou la crise suicidaire, sous-jacente à des fonctionnements névrotiques, psychotiques ou limites.