Prix Jean-Marc Fischer

À travers le Prix Jean-Marc Fischer, la Fondation Docteur Jean-Marc Fischer encourage la réflexion dans le domaine des sciences humaines, sociales et théologiques.

Ce troisième concours sera doté de trois prix et autorise la soumission de travaux en français et en anglais, dans le contexte d’une diffusion internationale.

Thème : « Soin et spiritualité »

Conditions de participation

Tout professionnel dans le domaine de la santé (médecin, psychologue, infirmier, aumônier, etc.) peut soumettre un dossier portant sur le thème « Soin et spiritualité », selon les indications données plus bas.

Mise au concours

Les personnes qui souhaitent participer au concours sont priées d’envoyer à la Fondation Jean-Marc Fischer un dossier de candidature précisant à quelle catégorie de prix le travail est soumis. Il devra contenir les documents suivants :

  • Un texte original et inédit ;
  • Une fiche de candidature comprenant un bref descriptif du travail (voir document sur le site http://fondationdocteurjmf.ch ;
  • Un Curriculum Vitae ;
  • Une liste de publications.

Cette année, la Fondation procédera à une diffusion internationale de cette annonce.

Nous décernerons trois prix :

  1. Un prix scientifique - CHF 4000.-, destiné à récompenser un travail scientifique (étude clinique, revue de littérature scientifique) portant sur le thème du concours ;
  2. Un prix spécial du jury - CHF 3000.-, qui récompensera un travail plus personnel (mémoire, étude de cas, travail de réflexion) sur le même thème ;
  3.  Un prix « Culture, soins et spiritualité »  - CHF 3000.-, qui récompensera un travail scientifique ou un travail de réflexion, portant sur le thème du concours associé à une dimension culturelle (par exemple une étude portant sur une culture spécifique, sur une comparaison entre plusieurs cultures ou sur  un traitement spécifique à une culture).

Si nécessaire, le Jury décidera à quelle catégorie les travaux sont attribués.

En savoir plus…