Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Apears

Apears

Coordonner, rationnaliser et promouvoir les actions des différentes équipes de psychiatrie infanto-juvéniles implantées sur les 5e, 6e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Paris.

Avis de naissance

L’association prend la dénomination suivante : Association de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Réseau Sud. Elle est désignée par le sigle APEARS. Elle est née en date du 9 janvier 2012.

L’arrivée de l’APEARS fait suite au long travail de certains professionnels du Réseau Sud.

L’APEARS est un espace de réflexion aussi bien dans la prévention que le soin. L’APEARS ne saurait porter atteinte à la libre pratique thérapeutique de chacun de ses acteurs ni au libre choix des patients.

L’APEARS ne gère aucun établissement.

Démarche associative

L’association regroupe les professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, impliqués dans le champ de la pédopsychiatrie, implantés sur les Ve, Vle, XIVe, XVe, XVIe arrondissements parisiens, correspondant au secteur géographique de la délégation territoriale 75-3 et qui sont dans une détermination à réfléchir aux actions de prévention, de soins et d’articulation entre leur différentes institutions. Elle facilite leurs relations avec les partenaires externes du réseau que sont les autres professionnels de santé et les organismes à vocation sanitaire, sociale, judiciaire ou éducative ainsi que les associations d’usagers.

Objectifs

Coordonner et promouvoir les actions des différentes équipes de psychiatrie infanto-juvénile implantées sur les Ve, VIe, XIVe, XVe, XVIe arrondissements parisiens.

Favoriser l’information du public et des professionnels quels que soient leurs lieux d’exercice (cabinets libéraux, hôpitaux, associations, centres sociaux et médicaux sociaux, services judiciaires, écoles…), en offrant à chacun un panorama des diverses structures du réseau.

Être dans la réflexion sur la qualité et la continuité des soins, et faciliter, quand cela s’avère nécessaire, le passage pour l’enfant d’une modalité de prise en charge à une autre

Moyens d’action

  • L’organisation de réunions et rencontres entre les membres du réseau et avec d’autres partenaires institutionnels ou professionnels intervenants dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence. Nul besoin d’être adhérent pour participer aux réunions dites « réunions générales ou réunions cliniques du Réseau Sud », ni aux travaux décrits ci-dessous dans le 3.2. Les réunions restent ouvertes.
  • L’élaboration et la réalisation d’études et de programmes de recherche.
  • L’organisation d’enseignements sous la forme de journées d’étude, de formations et d’interventions sur site.
  • La publication et la diffusion de documents sous forme papier ou électronique.

 

Les membres de l’association s’engagent à respecter cette charte et à contribuer à la diffusion des valeurs et convictions auxquelles elle se réfère.

Actualités