Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Ouvrage : "AUTISMES, LES INQUIÉTUDES D’UNE PSYCHANALYSTE. LES DANGERS DES APPROCHES STANDARDS" De Marie-Dominique Amy. Préface de Pierre Delion.

 

De Marie-Dominique Amy. Préface de Pierre Delion. Vient de paraître aux éditions Érès

L’auteur dénonce la rigidité, l’autoritarisme et la standardisation des approches dictées par le 3e Plan et leurs conséquences néfastes pour les personnes autistes et leurs familles. Elle développe des propositions d’observation, d’évaluation et de suivis pluridisciplinaires et transdisciplinaires – incluant la psychanalyse.
Dans un souci de réflexion et d’engagement, Marie-Dominique Amy revient sur la plupart des mauvais procès intentés en sorcellerie contre la psychopathologie d’inspiration psychanalytique. Elle dénonce les aspects idéologiques qui empêchent un vrai débat, tout en défendant les recherches cognitives et des neurosciences et les pratiques intégratives entreprises avec les enfants TED/TSA dans une logique d’ouverture.

Mots-clés : autisme.