A comme Autismes

Nous parlons d’Autismes au vu de la diversité et de la singularité de chaque personne autiste.

Autismes

L’Autisme est défini comme un trouble neuro-développemental qui perturbe les interactions et qui peut impacter la compréhension de l’environnement, les capacités de communication (langage verbal et corporel, expressivité des gestes et du visage).

Il peut s’accompagner ou non de variations des capacités intellectuelles (retard, précocité), de particularités de processus de pensée, de variations dans l’expression des compétences.

Il peut également entraîner des perturbations du développement psychomoteur, et des perturbations sensorielles

L’autisme peut modifier les capacités d’apprentissage scolaire, social…

Les origines de l’autisme sont encore mal connues. A ce jour, les recherches semblent orienter chercheurs et soignants vers un modèle épigénétique, une source génétique influencée par l’environnement.

Si le terme d’Autisme est rentré dans un usage social, dans son utilisation médicale stricte, il renvoie aux troubles décrits à l’origine par Léo Kanner en 1943. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui débute avant l’âge de 3 ans, et s’exprime par : tendance à l’isolement, besoin d’immuabilité et retard de langage. L’autisme dit de Kanner ne concerne qu’une infime partie de ce qui est aujourd’hui évoqué lorsque l’on parle d’Autismes.