Réponse à la consultation publique de l’HAS

La Cippa a répondu à la consultation publique de l’HAS et envoyé sa réponse en ligne le 9 septembre 2011 reprenant point par point l'ensemble du document comme demandé.

Cette consultation propose de noter de 1 à 9 (tout à fait défavorable à tout à fait favorable) les différents chapitres.

Notre note globale était de 8 sur ce projet de recommandation, puisque nos évaluations item par item notaient entre 7 et 9

Deux questions figuraient au terme de cette consultation, dans une rubrique « autres commentaires »

  1. Quels pourraient être les obstacles à la mise en oeuvre de ces recommandations ?
  • L'absence de moyens et de personnel pour réaliser le 1 pour 1 éducatif ou thérapeutique. L'insuffisance du travail en réseau.
  • Les résistances et conflits liés à des représentations de l'autisme.
  • L’insuffisance de temps, d'échange et d'élaboration.
  • L’insuffisance de formation
  1. Avez-vous d'autres commentaires généraux sur les documents proposés (20 lignes maximum) ?

Le travail est considérable et de qualité pour une grande partie de la revue de la littérature. On apprécie particulièrement : l'accent mis, sur la transdisciplinarité, le partenariat avec les parents, la régularité des évaluations, bien que manquent totalement celles de la personnalité: projectifs des que possible, grille EPCA (grille d’évaluation psychodynamique des changemetns dans l’autisme) en deçà, pourtant indispensables pour apprécier les mécanismes psychiques sous jacents; la mise en garde des parents vis à vis du "pouvoir magique " de certaines approches.

On regrette que dans les travaux préliminaires et les recommandations proposées, le rôle et la place du courant psycho-dynamique psychanalytique ne soit pas reconnue comme ayant beaucoup avancé l'écoute, préconisée, des expressions de l'enfant et de l'adolescent, y compris au moyen du langage préverbal, entendu le mal être corporel , et proposé un approfondissement de l'organisation très précoce de la personnalité (sentiment de soi) et de ses avatars dès l'organisation sensorielle et tonico-motrice, ce qui pourrait mieux articuler certains troubles des différentes fonctions présentés de manière trop cloisonnée. Ces travaux s'entrecroisent pourtant avec des travaux neurophysiologiques et cognitivistes/developpementalistes concernant notamment l'imitation spontanée, l'attention conjointe, l'activité indique théâtralisante et symbolisante.

Remarques sur les messages clés:

Les travaux psychanalytiques sont particulièrment absents dans certains messages clés que nous avons selectionnée: L. 66 à 73, il nous parait nécessaire d’ajouter : « développement psychoaffectif » à la L. 71 après sensorielles et motrices; L.74 à 80 ajouter: tests de personnalité et grille EPCA à la fin du paragraphe L. 80; L. 118 à 125, après developpement, ajouter L. 123 : ou/et thérapies psychodynamiques; L. 153 à 158, ajouter: appréciation des problèmes psychiques sous-jacents pouvant orienter, après analyse fonctionnelle et les préconisations qui en découlent, vers une psychothérapie psychodynamique.