Témoignages

Les autistes et leurs familles mais aussi les professionnels témoignent de leurs expériences et nous font partager réflexions, angoisses et espoirs…

Témoignages
sadoun.jpg

Patrick Sadoun

Culpabilité, sentiment de culpabilité et culpabilisation. Témoignage personnel d'un père d'enfant autiste et essai sur les liens entre sentiments de culpabilité et haine des psys.

Témoignages
mbattut.jpg

Mireille Battut, La mémoire des jambes

Mireille Battut vient ici témoigner de sa rencontre avec l’autisme et de ce qu’elle en a fait, qui s’est trouvé être au point de départ d’une série de rencontres, qui l’ont conduite, avec d’autres, de la main, à l’oreille, vers l’invention autistique.

Témoignages

Nathalie Lebon

Benjamin Lebon, âgé de 4 ans et demi est suivi depuis un peu plus d’un an à raison de deux séances hebdomadaires. La prise en charge lui permet de faire des progrès très significatifs. La psychothérapie lui permet d’appréhender ses angoisses et de s’ouvrir de plus en plus au monde et aux gens qui l’entourent

Témoignages

Jacqueline Berger

Jacqueline Berger témoigne ici de la souffrance connue par une mère et largement paratgée en France par des milliers de parents dont l’enfant n’est « attendu nulle part », enfant inadapté au système scolaire « normal » et qui, faute de places dans des institutions médico-sociales spécialisées, n’ont droit à rien. 13000 enfants en France aujourd’hui sont dits « sans solution » et n’ont droit à aucun soin, aucune éducation, aucune socialisation. Elle  parle d’une souffrance inouïe!

Témoignages

Thierry Sibieude

Combattre l’autisme : former les médecins, limiter la souffrance des enfants et des parents, vaincre la bêtise (où qu’elle soit)

Témoignages

Mme Vesprini et M. Langlais

Quelques mots de Gabin âgé de 8 ans 1/2 (quatrième enfant de la famille) c'est un petit garçon qui a eu des débuts difficiles (maladie rénale détectée à 3 mois et plusieurs hospitalisations). Il a été diagnostiqué souffrant de syndromes autistiques modérés en août 2006 . À cette époque, Gabin qui avait 3 ans ne parlait pas, criait, tapait et faisait de nombreuses crises (hurlements, jets d'objets, ...).

Après un parcours en solitaire qui ressemble à une traversée du désert, une équipe a été misé en place autour de Gabin. Toujours suivi par une psychanalyste qui permet de comprendre le comportement, ses peurs et ses angoisses, par une orthophoniste qui lui a permis de parler mais aussi par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) depuis sa première année de maternelle, Gabin est aujourd'hui en CE2 et en tête de classe.

Témoignages

Mme Soubieux

Madame Soubieux tient à démontrer les bienfaits et les valeurs positives de la psychothérapie. Les séances de psychothérapie sont très importantes: elles lui permettent de comprendre le pourquoi de certaines réactions de Matéo, la psychanalyste lui donne un sens que je ne pourrais pas comprendre sans son aide. Elle lui fait voir la vision du monde de Matéo qui est toute autre que la mienne et donne un accompagnement pour aider sonfils à sortir de cette « bulle ».

 

Témoignages

Les parents de Elsa, 17 ans

Les parents d'Elsa, aujourd'hui âgée de 17 ans dont un syndrome autistique a été découvert alors qu'elle avait que 1an et 8 mois, expriment leur profond désaccord face aux propos énoncés dans le documentaire de madame Robert « Le mur » sur l'autisme, où sont mises en opposition les thérapies cognitives et la psychanalyse.

Elsa a été suivie par madame le docteur Haag, psychiatre psychanalyste, qui a su suivre et encourager leur souhait d'intégration pour leur fille avec un respect total pour les recherches au plan du développement psychologique et cognitif.

Témoignages

M. et Mme Bouteiller

Grâce à l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire sans faille dans un hôpital de jour, leur enfant progresse d'année en année.

Témoignages

Christine Garnier

Témoignages

Les parents d’Émilien, « Pour une prise en charge globale de l’enfant autiste »

Émilien est un petit garçon autiste, né prématurément le 6 février 2005 en raison de mon HELLP syndrome et de ma pré-éclampsie. Un « coup de tonnerre dans un ciel bleu » qui a précipité sa naissance. Un mois de néonatologie pour lui, et un an pour que moi, la maman, je m'en remette...

Témoignages

Le témoignage familial de Mme Soucot, mère de Reouven

Ce film met en lumière  les temps forts d'un parcours familial autour de Reouven, aujourd'hui âgé de 18 ans et demi, à travers un échange entre Mme Soucot et le Dr Montreynaud, pédopsychiatre ayant suivi Reouven en thérapie tout en associant des rendez-vous mensuels familiaux.

Témoignages

La famille Lièvre et son petit hérisson

Il était une fois un papa et une maman lièvre qui aimaient beaucoup leur petit dernier, il était si doux et si mignon. En grandissant il devenait de plus en plus différent de ses frères et sœurs, cependant cela ne les surprenait pas trop, après tout chacun a sa propre personnalité et c’est bien ainsi. Mais bientôt tout le corps du bébé se couvrit de piquants et il prit l’habitude de se mettre en boule dès qu’on l’approchait...

Témoignages

Nathalie Leroy

Une maman d’un garçon autiste de 11 ans après avoir vu et entendu ce qu'il y a dans ce film et avec ses sous-entendus  réagit vivement!

Elle adresse cette lettre aux créateurs et à la journaliste du film « le Mur » qui est en pleine prolifération sur Internet et autres moyens de communication et est malheureusement non censurés ce qui  le rend donc accessible à tous parents seuls et perdus.