M. et Mme Bouteiller

Grâce à l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire sans faille dans un hôpital de jour, leur enfant progresse d'année en année.

Nous sommes les parents de Romain, âgé actuellement de 10 ans et demi, souffrant d'un autisme atypique et nous souhaitons apporter notre témoignage sur sa prise en charge.

Ce diagnostic a été posé par l'Unité d'Evaluation des Troubles du Développement de Montpellier alors qu'il avait 5 ans et demi.

Une prise en charge à l'hôpital de jour a donc été instaurée.

Grâce à l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire sans faille, notre enfant progresse d'année en année.

Sa vie au sein de cet hôpital est rythmée par des prises en charge psychiatrique, psychomotricienne et orthophonique et des ateliers adaptés (atelier "conte" ; atelier "danse" au sein du théâtre de la ville avec des chorégraphes professionnelles ; ateliers "musique"...), des immersions en milieux plus angoissants pour lui (ex. sorties dans les magasins, dans des parcs...), des sorties spectacles /cinéma...

Le suivi par la pédopsychiatre est extrêmement important pour lui et il réclame ses séances hebdomadaires.

Quant à nous, les rendez-vous avec la pédopsychiatre et le psychologue nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre enfant et nous apportent des solutions pour la gestion des problèmes inhérents au quotidien.

Nous tenons également à souligner que les séances de « packing » qui sont prodiguées lui sont d'un grand soutien et sont exercées sous le regard d'une équipe attentive. Si une séance est annulée pour une raison ou une autre, Romain est très déçu. Il est beaucoup plus apaisé après ce soin et arrive mieux à "s'approprier son propre corps", ce qui lui échappe en général dans la vie quotidienne (pour lui, il n'y a pas de "frontière" entre le monde extérieur et ses propres ressentis).

Romain a intégré une CLIS pendant 3 ans environ, où là-aussi, nous avons trouvé une équipe compréhensive. Il était en classe 8 h/semaine environ, avec l'aide d'une AVS. Ces soins pédopsychiatriques ont été maintenus pendant cette période, Romain en ayant énormément besoin.

Devant ses difficultés d'apprentissage de la vie scolaire, une orientation IME a été proposée.

Il a donc intégré un IME depuis un an environ.

Là-aussi, Romain a du mal à investir un groupe. Nous avons dû diminuer son temps de présence en IME et augmenter sa prise en charge à l'hôpital de Jour.

Il commence à trouver son rythme mais il est complètement déprimé et angoissé dès qu'il n'a plus les professionnels de l'hôpital de Jour derrière lui.

Heureusement que cette équipe est attentive et disponible. Romain est toujours accueilli avec beaucoup de chaleur et de compréhension.

Et pour nous, c'est un véritable soulagement de pouvoir compter sur des personnes aussi compétentes et investies dans leur travail.