Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Qui sommes-nous ?

« L'Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé a un triple but charismatique, éducatif et scientifique et elle préside actuellement au développement et à la transmission des connaissance dans le champ de la petite enfance, c'est à dire à la diffusion du savoir et à la promotion d'actions cliniques et thérapeutiques et de la recherche en matière de croissance et de maturation psychiques du très jeune enfant. »

Le groupe Waimh-France a été fondé en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse, en tant que groupe affilié constituant de la Waimh (World Association for Infant Mental health).

L'un des buts de ce groupe est de contribuer à une représentation efficace des positions francophones (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) et européennes, en matière de psychopathologie du bébé, au sein de la WAIMH.

Il a aussi pour objectif de stimuler un réseau en France à partir des différentes équipes impliquées dans le champ de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie périnatales, de faire le point sur les travaux en cours et de promouvoir des recherches.

Différentes commissions président au développement des échanges avec les collègues d'autres régions du monde (Europe centrale et orientale, Afrique, Amérique Latine).

Le groupe se compose pour 2013 de 132 membres, chercheurs et cliniciens, ce qui est l'une de ses originalités.

Le groupe Waimh-France organise deux journées nationales annuelles, l’une (généralement en octobre) à Paris,  l’autre (généralement en juin) en province. Elle organise aussi une conférence, avec une personnalité scientifique reconnue, en janvier.

Ces manifestations scientifiques donnent lieu à la publication d’ouvrages chez Érès et aux PUF. 

De plus, 6 groupes de travail thématique réunissent régulièrement des membres de l’association.

La Waimh france est en étroite synergie avec la WAIMH internationale.

On trouvera ici un certain nombre d'informations sur le groupe Waimh-France :

  • La composition du bureau du groupe (lien pour aller directement sur la bonne page) et des différentes commissions
  • La liste des sous-groupes affiliés au groupe Waimh-Francophone Des informations ayant trait aux journées et à la conférence annuelle
  • La liste des différents groupes cliniques avec leurs coordinateurs respectifs

Nous espérons que cet espace vous intéressera et suscitera votre curiosité quant au fonctionnement du groupe Waimh-France qui vous remercie de votre visite.

Présidents : Michel Dugnat, Denis Mellier
Trésorier : Emmanuel Reichmann
Vice-présidents : Viaux-Savelon Sylvie, Jacques Dayan, Claire Squires, Sarah Bydlowski
Secrétaire : Bérangère Beauquier-Maccotta
Secrétaire adjointe : Julie Migneco-Lizé