La fibromyalgie chez l’enfant : mythe ou réalité ?

La fibromyalgie chez l’enfant, mythe ou réalité ? C’est la question que nous pose Marine Fouillet-Desjonquères, pédiatre dans le service de rhumatologie pédiatrique à l’hôpital femme mère enfant de Lyon.

Marine Fouillet-Desjonquères situe la définition de la fibromyalgie selon les critères reconnus tout en posant la question du caractère non spécifique de ses critères et de leur flou qui selon elle ne permet pas de définir une maladie. La fibromyalgie se définit dans le DSM-5 comme un ensemble de symptômes regroupant des « douleurs diffuses et non spécifiques, musculaires et articulaires ». Cependant ce phénomène est difficile à préciser car très dépendant de l’examinateur qui prend en charge le patient. Chez l’enfant la fibromyalgie est souvent associée à un traumatisme et suscite de nombreuses études.

Dans la réalité des faits les patients dits fibromyalgiques sont nombreux. Ils connaissent des répercussions sociales et scolaires (absentéisme élevé), une forte consommation médicale et il y a, sans contredit, un manque de lits d’hospitalisation pour ces enfants. Pourquoi la fibromyalgie de l’enfant est-elle un mythe ? Car sa définition et ses critères diagnostics ne sont pas satisfaisants. Concernant la prise en charge pédiatrique, l’association PRINTO (association européenne de rhumatologie pédiatrique) propose de stimuler les enfants fibromyalgiques à l’aide d’activités physiques ainsi qu’avec la mise en place de traitements comportementaux cognitifs. A Lyon, il est préconisé pour ces patients d’associer les consultations de rhumatologie avec les consultations de la douleur. L’idéal serait donc d’avoir des consultations dédiées aux enfants atteints de fibromyalgie, avec des délais plus raisonnables et une équipe pluridisciplinaire pour prendre en soin ces patients.

Alice Chia