J comme Jouissance

Alain Vanier nous éclaire à propos de la jouissance, terme complexe de Lacan et puisé par celui-ci à la fois chez Hegel et Freud.

Alain Vanier est psychanalyste, membre de l’espace analytique, psychiatre, professeur de psychopathologie à l’Université Paris VII-Diderot. Il y dirige le Centre de Recherches en Psychanalyse, Médecine et Société, le CRPMS. Il est également enseignant à l’Ècole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).

Le champ des recherches menées par Alain Vanier  touche à la fois les études sur les psychoses de l’adulte et de l’enfant, comme les incidences subjectives de la modernité.

Il s’intéresse à l’incidence des avancées du discours de la science et de ses manifestations techno-scientifiques sur le champ médical et les nouvelles formes de la clinique.

Dans le champ de la métapsychologie, la pensée d’Alain Vanier  est  centrée sur les modèles qui rendent compte de la cure analytique, de la position de l’analyste, du langage et de sa structure , du temps et de l’objet.

Ses articles parus dans des diverses revues, ont été, pour certains, traduits en plusieurs langues comme l’anglais, le portugais ou le japonais.

  • Parmi ses derniers ouvrages nous citerons :
  • Lacan, Belles Lettres, Other Press, Alianza, 2000.
  • Une Introduction à la psychanalyse, 7ème édition remaniée, Armand Colin, 2010.
  • Winnicott avec Lacan, ouvrage collectif dirigé par Catherine et Alain Vanier, Ed. Herrmann, 2010.