En échographie, les yeux ont besoin d’oreilles

Dans ces deux domaines (somatique et psychique), on a évoqué l’intérêt d’un travail de déminage. Les somaticiens se réservant de dépister l’anomalie physique ou biologique, et les psychistes, restant attentifs à repérer le mal-être chez les uns et les autres. Viennent alors les difficultés liées aux décisions.

Dans quel but proposer cette cocréation ?

La grande sublimation, c’est l’échographiste, une mère qui touche le corps de sa fille.

Le travail collaboratif a d'autant plus de chances d'être performant que les soignants et les psy. apprennent à connaître un peu mieux leurs conditions d'exercice respectives. Chacun reste responsable de son domaine, bien entendu, mais une certaine mise en commun des compétences est recherchée.

Ce que les soignants attendent avant tout des psy., c'est une forme de décodage d'un sens qui leur échappe à la première lecture ou qui ne leur est tout simplement pas perceptible quand ils sont engagés dans l'action. Ils attendent aussi qu'on leur explique comment l'histoire personnelle va donner un tour si différent à certaines attitudes ou décisions.

L’intersubjectivité et les contre-attitudes, leur importance dans une relation aussi intime et aussi privée que celle de l’échographiste et de la femme enceinte.

Les psy. seront d'autant plus crédibles qu'ils auront participé aux étapes du doute et qu'ils auront fourni des éclaircissements qui n'étaient pas accessibles aux praticiens de prime abord ; qu'ils auront su se compromettre quand les choix étaient douloureux ; qu'ils auront su faire attendre, pour favoriser l’élaboration.

Les psy. nous intéressent quand ils cautionnent de façon scientifique la légitimité du doute, de l'observation attentive, de l'histoire singulière, du travail sur mesure ; quand ils nous montrent comment prendre à contre-pied les fausses évidences, les préjugés, les décisions hâtives. Quand ils nous aident à tenir compte de notre subjectivité pour mieux la tempérer en laissant place à la narrativité de l’autre. Quand ils contribuent à dédramatiser, à apaiser des tensions. Dans ce sens, nous avons le sentiment fécond de partager une vocation thérapeutique.

Les psy. nous ont essentiellement fait comprendre la nécessité de faire circuler dans les équipes une parole désirante, articulée autour du projet parental.