Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Anne Boissel: L’utilisation des méthodes projectives dans la clinique des patients cérébro-lésés

Intervention d'Anne Boissel dans le cadre du séminaire du Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse.

Dans le cadre du séminaire du CNEP (Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse), Anne Boissel, maître de conférence en psychologie à Caen, est intervenue le 18 janvier 2010 sur la question de l’utilisation des méthodes projectives dans la clinique des patients cérébro-lésés.

Dans une première partie, elle a rendu compte des différentes études qui ont été menées sur l’utilisation du test de Rorschach auprès de patients souffrant de lésions cérébrales. Puis, dans un second temps, elle a présenté le travail de recherche qu’elle a mené dans une perspective psychanalytique sur l’activité de pensée d’adolescents ayant eu un traumatisme crânien, telle qu’elle peut être mise en évidence à travers l’utilisation de méthodes projectives (Rorschach et TAT).