Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Colloque de Cerisy. La narrativité : Racines, enjeux et ouvertures

Sous la direction de Chantal CLOUARD, Bernard GOLSE et Alain VANIER

Issue d’horizons épistémologiques multiples, la narrativité est un concept en plein essor dans le champ, notamment, de la psychopathologie dynamique.

Ses racines épistémologiques sont abondantes: philosophiques, avec Paul Ricoeur et la proposition selon laquelle l’identité de l’être humain serait fondamentalement une "identité narrative" ; littéraires et linguistiques où se
profile, par l’énonciation du récit et sa stylistique, une vision du monde que l’individu se fait de lui-même et de son environnement ; psychanalytiques, renvoyant à la narration onirique et aux processus de liaison ; développementales avec les processus de subjectivation.

Ce colloque se propose d’envisager les domaines nombreux qui peuvent se voir utilement concernés par le concept de narrativité: la littérature (récits de soi, sémiologie de l’apparence); le cinéma, le travail de l’acteur; les arts
plastiques et la musique; les mathématiques; la physique de l’univers (récit des origines). Chacun, à leur manière, font ainsi oeuvre de mise en récit.

L’une des possibilités et l’un des défis que la narrativité présente en outre, intrinsèquement, est sa dimension réflexive, puisque c’est l’analyse du récit et de la mise en récit qui peut nous éclairer sur les ressorts intimes de la
narrativité. Elle constitue de ce fait un champ particulièrement fécond pour favoriser les interfaces entre les disciplines.

Ce colloque s’emploiera à favoriser cette ouverture.

En savoir plus : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/narrativite12.html