Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Abécédaire

Un abécédaire est une porte d’entrée, un accès vers le langage lu ou écrit. Depuis l’antiquité, chaque culture écrite a inventé sa forme d’abécédaire, principalement à l’usage des enfants. Il en existe de toutes sortes, réalisés dans tous les matériaux : certains sont des tablettes d’argile, de cire, de bois ou d’argent, parfois munies de poignées, de cordelettes à nouer à la ceinture, ou de baguettes de lecture; d’autres sont des encriers, des jeux de construction, des livres ou des broderies, qui permettent de démultiplier les jeux et les apprentissages.

Gilles Deleuze a choisi la forme de l’abécédaire vidéo pour donner un nouvel éclairage à sa philosophie, définie comme « création de concept ». Pour lui, il ne s’agissait pas d’établir un lexique, encore moins un corpus philosophique, mais de suivre un protocole singulier, celui de l’abécédaire, afin d’expérimenter, comme dans un work in progress,  les multiples façons de s’emparer d’un concept philosophique. Libre ensuite au spectateur, qu’il soit philosophe ou « non-philosophe »  de comprendre et de s’approprier ces concepts en fonction « des intensités qui [lui] conviennent ou non, qui passent ou ne passent pas ».

Cette approche créative nous a semblé tout particulièrement adaptée pour revisiter les thèmes et les concepts qui animent la pensée psychanalytique contemporaine. En invitant différents psychanalystes et chercheurs à s’exprimer, sous la forme de vidéos, à partir d’une simple lettre de l’alphabet ou d’un mot-clé, nous nous sommes donné le privilège d’assister à des conceptualisations « en direct » et à des articulations théorico-cliniques inédites.

Nous souhaiterions que cet abécédaire soit digne de ses illustres prédécesseurs, c’est-à-dire qu’il soit ouvert, malicieux et ludique, et qu’il permette au spectateur/élève non seulement de traverser des territoires aventureux et de dompter des concepts récalcitrants, mais également d’établir des repères et de construire des ponts, de découvrir des correspondances cachées et de tisser des liens originaux.

Marluce Leitgel Gille