Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

A comme Ailleurs par Marie-Rose Moro

 

Pour inaugurer l’Abécédaire Psynem nous avons invité Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre, psychanalyste, à nous parler du mot ailleurs.

Marie-Rose Moro est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris-Descartes et psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris. Elle dirige les études sur l’ethnopsychanalyse et la psychiatrie transculturelle à l’Inserm U669, à l’Université Paris XIII et à l’Université Paris V. Elle est actuellement chef de service de psychiatrie à la Maison des adolescents de Cochin : la Maison de Solenn (AP-HP).

Elève de Serge Lebovici et de Tobie Nathan, Marie-Rose Moro a enrichi les apports théoriques de la clinique transculturelle, depuis les années 80 ; Avec notamment les notions de vulnérabilité et de besoins spécifiques des enfants de migrants. Ses travaux théorico-cliniques sur les questions du bilinguisme, des traumatismes psychiques et des métissages sont incontournables.

Elle a également mis en place un dispositif de soins transculturels pour les familles migrantes et leurs enfants à l’hôpital Avicenne, à Bobigny et à Paris à la Maison des adolescents. Cette offre de soins innovante prend particulièrement en compte la langue et la culture des patients comme celles des soignants.

Marie-Rose Moro  est fondatrice de la Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Société et de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse.

Sites internet :

Mots-clés : bébé.