Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

F comme Freud par Alain de Mijolla

 

Au delà des éléments historiques, Alain de Mijolla retrace la richesse de pensée de Freud.

Alain de Mijolla est psychanalyste, ancien médecin des hôpitaux psychiatriques et ancien président-fondateur de l’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse.

En 1975, il a reçu le Prix Maurice Bouvet, pour son article publié dans la Revue française de psychanalyse :  La désertion du capitaine Rimbaud : enquête sur un fantasme d’identification inconscient d’Arthur Rimbaud, RFP, XXXIX(3),1975.

En 2004,  Il a reçu le Segourney Award , un prix qui honore les auteurs pour leur apport à l’avancée de la pensée psychanalytique.

Parmi sa vaste production, nous citons :

  • Les visiteurs du moi, fantasmes d’identification, Collection Confluents psychanalytiques, Ed ; Belles lettres, Paris, 2e édition 1986 et 1996.
  • Dictionnaire international de la psychanalyse, concepts, notions, biographies, œuvres, événements, institutions, 2vols., Calmain–Lévy, Paris, 2002 et Nouvelle édition par Hachette, 2005. (ouvrage traduit en anglais, portugais et espagnol)
  • Freud et la France, 1885-1945, PUF, Paris 2010.
  • La France et Freud Tome I, 1946-1953, PUF, Paris, 2012.
  • La France et Freud, Tome II, 1954-1964, PUF, Paris, 2012.
  • Sabina la « juive » de Carl Jung, Ed. PGDR, Paris, 2014.