Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

I comme institution

 

Pierre Delion, nous invite à élargir la compréhension du mot Institution et met en lumière la notion de constellation transférentielle dans les soins.

Pierre Delion est pédopsychiatre et psychanalyste. Professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille il s’est engagé depuis plusieurs décennies dans la rénovation des institutions s’occupant d’enfants autistes. Ses travaux ont apporté et affirmé l’importance du travail institutionnel, des équipes soignantes pour une meilleure compréhension de l’enfant.

Parmi ses nombreux ouvrages, nous citerons ceux parus dans la collection Mille et un bébés chez les éditions Erès, ainsi que :

-L'Observation directe du bébé selon Esther Bick : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui, éditions Erès-poche, Toulouse, 2004.

-L'Enfant hyperactif. Son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?, coll. « Temps d'arrêt », Bruxelles, 2006.

-Le corps retrouvé - Franchir le tabou du corps en psychiatrie, Hermann, 2010.

-Le packing avec les enfants autistes et psychotiques, Erès,Toulouse 2012.

-Le Développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui, Éditions Erès, Toulouse, 2013.

En collaborations avec l’ACSM d’Angers : Créativité et inventivité en institution : Empêchements et possibles, Erès, Toulouse, 2014.

En collaboration avec A. Bullinger : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Tome 2, L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED, Érès, Toulouse, 2015.