Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Dossier: Pikler-Loczy

L’expérience de la pouponnière de Lóczy et la pratique de la pédiatre hongroise Emmi Pikler sur la motricité libre et sur la découverte des compétences du jeune enfant vous sont présentés en collaboration avec l'association Pikler-Lóczy - France.

L’Association Pikler Lóczy - France pour une réflexion sur l’enfant est un centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formation sur la petite enfance et par extension sur la notion de soin à toute personne en situation de dépendance (personne en développement, malade, âgée, enfant handicapé…).

Elle s’appuie sur les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, sur la motricité libre, sur sa découverte de compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement et sur l’expérience de Lóczy, pouponnière qu’elle a fondée avec des conditions d’accueil visant l’éradiction des carences institutionnelles, basées sur une attention personnalisée et des interrelations chaleureuses, au sein d’un environnement stimulant, stable et prévisible. Elle développe dans cette institution un type de soin tout à fait original dont de nombreux professionnels de la petite enfance peuvent s’inspirer dans leur pratique.

Pour en savoir plus: pikler.fr