Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

René Roussillon: Formes complexes de la survivance de l’objet

René Roussillon revient sur la notion winnicottienne de « survivance de l’objet ».

À l’occasion de cette passionnante conférence donnée dans le cadre d’« Une journée avec René Roussillon » organisée le 18 septembre 2010 à l’Hôpital Necker par la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (FFPPEA), René Roussillon revient sur la notion winnicottienne de « survivance de l’objet ». Dans La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Winnicott en a donné une description qui situe celle-ci dans la relation précoce à la mère. René Roussillon propose une large extension de cette question et en décrit des formes complexes qui concernent autant la question de la survivance de l’objet et sa découverte comme autre-sujet que celle de la survivance des processus psychiques sous l’action de processus contradictoires. Ce faisant, il montre comment cette notion essentielle permet d’éclairer un certain nombre de manifestations cliniques, notamment lors de l’adolescence ou dans les problématiques narcissiques identitaires.

René Roussillon est membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris et professeur de Psychologie Clinique à l'Université Lyon 2. Cette conférence reprend la réflexion entamée dans un article paru dans la Revue Française de Psychanalyse : « La destructivité et les formes complexes de la “survivance” de l’objet », RFP, Vol. 73, n°4, 2009, p. 1005-1022

Mots-clés : bébé, Winnicott , survivance , relation precoce, objet.