Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Dossier: Loczy ou le maternage insolite

Ayant participé à la création de l'APLF et l'ayant présidée de 1985 à 2002, Geneviève Appell retrace ici brièvement son parcours et partage sa vision de Loczy autour de vidéos d'archives.

Geneviève Appell est psychologue, présidente d’honneur de l'APLF. Elle a consacré sa vie à comprendre les premiers temps du développement des bébés et à chercher les chemins non tracés pour leur offrir des conditions optimales.

Dès 1950 avec Myriam David elle a mené des recherches sur les carences institutionnelles, puis sur les patterns d'interaction mère-enfants. Sa rencontre en 1968 avec l'Institut Pikler représente un tournant, en lui apportant des Éclairages et des outils cliniques complémentaires de ceux dont elle disposait.

La publication du livre Loczy ou maternage insolite, co-signé avec M. David rend compte des idées originales découvertes dans la pouponnière Loczy, lieu de recherches et de formations à Budapest.

Ayant participé à la création de l'APLF et l'ayant présidée entre 1985 à 2002 elle retrace ici brièvement son parcours et partage sa vision de Loczy.