Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Spirale 63, les chemins de l’apprentissage

A l'occasion de la publication du numéro 63 de La revue Spirale consacré à l'apprentissage, quelques-uns des auteurs nous présentent leur approches.

Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation. Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement. Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique.
Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre en construisant ses propres stratégies d'apprentissage. La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit, organise ses savoirs et construit sa pensée.