Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Psychologie développementale

À la suite de Jean Piaget et de Henri Wallon notamment, s'est développée l'approche dite développementale du bébé et de l'enfant qui étudie et en évalue les capacités intellectuelles, l'apprentissage des acquisitions cognitives, la maturation relationnelle et sociale, c'est à dire à la fois ce qui est du domaine de l’inné, de l'acquis, et de leurs inter-relations.

Ces chercheurs partent de l'observation de l'enfant, mettent au point des outils d'évaluation et des protocoles de recherche pour comprendre le fonctionnement psychique et intellectuel de l'enfant, et en détailler les mécanismes intimes.

Les tests utilisés en pratique quotidienne en sont une des principales réalisations. (Brunet-Lézine, WIPPSI, WISC III etc…).

Cette rubrique est sous la responsabilité de Laurence Vaivre-Douret.