Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Henriette Bloch: Les origines de la psychologie du développement

Interview d’Henriette Bloch sur les origines de la psychologie du développement, avec les premiers laboratoires de recherche sur l’enfant en France et la naissance du cursus de psychologie en France.

Henriette Bloch est en premier lieu chercheur au CNRS de 1959 à 1961, en tant que stagiaire, puis attachée de recherche au Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée à Paris (1962-1968).

Elle a très vite opté pour l’enseignement et est assistante de Psychologie, puis maître-assistante à l’Université de Paris-Sorbonne (1962-1968).

Elle est ensuite chargée d’enseignement de psychologie générale (succession de J.F. Le NY) à l’Université de Lille III, de 1968 à 1970, puis directeur du Département de Psychologie à l’Université de Haute-Normandie de 1972 à 1979.

Elle est nommée Directeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dans le cadre du Laboratoire de Psychobiologie de l’Enfant, succédant à René Zazzo, de 1979 à 1984, laboratoire qui deviendra à cette date le Laboratoire de Psychobiologie du Développement. Parallèlement, elle a été Directeur de l’URA CNRS 315, de 1980 à 1992.

Sa Thèse de Doctorat d’Etat es Lettres et Sciences Humaines (Paris, 1978) a porté sur  “Les invariants morphologiques et dimensionnels de la perception”.

Nous donnerons ultérieurement quelques éléments bibliographiques d’Henriette Bloch.

Mots-clés : développement, enfant, psychobiologie, perception, periode critique.