Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Laurence Vaivre-Douret: Stimulations multimodales et application d’huiles végétales sur des nouveau-nés prématurés

Laurence Vaivre-Douret propose, dans le cadre des journées de nutrition pratique, organisées par Dietecom d'intervenir sur le thème Bénéfices des stimulations multimodales et de l’application d’huiles végétales sur des nouveau-nés prématurés. Elle y présente notamment l'intérêt du toucher sensori-tonico-moteur et les résultats d'une recherche tout à fait originale sur l'utilisation d'huiles végétales pour le massage des bébés.

Références bibliographiques:

  • Vaivre-Douret L. (2003), La qualité de vie du nouveau-né : corps et dynamique développementale, Editions Odile Jacob, Paris, 338 pages.
  • Vaivre-Douret L., Oriot D., Blossier P., Py, A. G., Kasolter-Péré M.A., Zwang J., Kayemba Kay’s S., Golse B. (2009), Effets du toucher « Sensori-Tonico-Moteur » (stimulations multimodales) et application cutanée d’huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 417-428.
  • Vaivre-Douret L., Oriot D., Blossier P., Py, A. G., Kasolter-Péré M.A., Zwang J., Kayemba Kay’s S., Golse B. (2009), Effets du toucher « Sensori-Tonico-Moteur » (stimulations multimodales) et application cutanée d’huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 417-
  • Vaivre-Douret L. (2009), Intervention précoce à la rencontre du bébé et de ses parents : le programme P.M.S.E.. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l'Enfant, 104-105, 429-438.
  • Vaivre-Douret L. (2010), Bénéfices des stimulations multimodales et de l’application d’huiles végétales sur des nouveau-nés prématurés. Revue de Nutrition Pratique, 24, 70-75.

Lien: