Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

L’art comme l’air: quand Maternité, Psychanalyse et Arts s'entrecroisent

La Maternité des Bluets, à Paris, nous invite à L'Art comme l'air, une aventure poétique entre des artistes résidents et les usagers de la Maternité, professionnels, parents ou enfants. Ou comment l'enfantement et l'oeuvre artistique s'entrecroisent dans leur mise au monde.

La maternité parisienne des Bluets s'est distinguée, dès les années 1950, à l'initiative de F.Lamaze, par son innovation en proposant aux jeunes couples une préparation à l'accouchement et un accompagnement à la naissance de la famille. Elle reste fidèle à cet esprit innovateur et continue à travailler en articulant les exigeances changeantes des parents et de la société.

Projet de résidences artistiques aux Bluets
Cette courte video de présentation est une invitation à découvrir le projet que nous initions aux Bluets. Durant une année, quatre artistes de disciplines différentes et une réalisatrice vont entamer une résidence de création au sein de la Maternité. L'objectif est de bâtir une dramaturgie incluant tous les protagonistes, familles et personnels, dans les temps pre et post-partum. Dans ce lieu, qui persiste et veut continuer à être berceau d'innovations multiples, les artistes créent les conditions d'une résistance à la dictature de l'efficacité et de la vitesse; l'expérience esthétique est ici le révélateur des interactions et liens invisibles. Nous voulons restaurer et sauvegarder la Maternité comme espace partagé, porteur de valeurs fondatrices : humanisme, solidarité, poésie.

Nom des intervenants
Pierre-Jérôme Adjedj,  auteur et metteur en scène, coordinateur du projet
Antonella Bussanich, plasticienne, photo et vidéo
Philippe Lafeuille, chorégraphe
Loetitia Lemaire, réalisatrice
Amandine Thiriet, comédienne et musicienne
Brige Van Egroo, plasticienne

Dorine Chabloz, coordinatrice administrative des Bluets
Julianna Vamos, Psychanalyste aux Bluets à l'origine du projet