Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Le développement psychique précoce, de la conception au langage

 

Les directeurs de l'ouvrage, Bernard Golse et Marie-Rose Moro nous font part des enjeux de celui-ci.

Depuis les années cinquante, et avec la prise de conscience des souffrances endurées par les bébés lors de la guerre, la connaissance que nous avons du fonctionnement psychique durant les premiers âges de la vie est un objet d'approfondissement permanent. À travers l'observation psychique et scientifique du foetus, du nourrisson, puis du jeune enfant, ce sont les fondements de la psyché que l'on s'efforce de dévoiler. C'est donc une discipline en constante évolution, dynamique et interactive que nous proposent de découvrir ici Bernard Golse et Marie Rose Moro, à travers différentes approches : psychanalytique, transculturelle et biologique. Cet ouvrage collectif nous permet de pénétrer au coeur des fondements originels de l'individu tout en gardant en vue l'intrication des questions de société qui lui sont intimement liées. Il nous invite ainsi à découvrir par quels processus la plupart des bébés parviennent à mettre en place avec succès des mécanismes aussi compliqués que ceux qui vont le mener à l'intersubjectivité, à la subjectivation et aux fondements de la communication.

Cet ouvrage s'appuie sur le programme du DU de psychopathologie du bébé à Paris-13 (créé par S. Lebovici) et sur celui du DU de psychiatrie du bébé à Paris-5 (créé par M. Soulé). Il tient compte des recherches actuelles menées sur le foetus et des perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (Programme international pour le langage de l'enfant, dirigé par B. Golse à Necker) portant sur la construction et l'émergence de la parole chez l'enfant.