Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

La part bébé du soi

 

Autour d'Albert Ciccone et de Sylvain Missonnier, les auteurs de "La part bébé du soi" reviennent sur l'écriture de cet ouvrage clinique.

Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s’approcher, à chercher le contact avec les aspects bébés de tout patient. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, transformable, concerne non seulement les aspects infantiles du soi – ce qui est communément admis – mais plus particulièrement les aspects bébés du soi. Les contributions montrent comment on peut écouter, entendre, observer et répondre à cette part bébé chez tout patient, dans tout contexte clinique. Albert Ciccone fait le point concernant les questions centrales organisatrices de l’ouvrage. Les contributions des différents auteurs éclairent ensuite ces idées, font travailler ces modèles chaque fois dans des contextes cliniques singuliers : toxicomanie, addiction aux jeux, errance extrême, anorexie, inceste et violences sexuelles, maltraitance et traumatismes précoces, schizophrénie, maladies somatiques, fin de vie…