Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Jean-Sébastien Eideliman. Du handicap, regard sociologique

 

Jean-Sébastien Eideliman avec son approche sociologique nous invite à porter un autre regard sur la notion de handicap.

Le 17 novembre 2015 s’est tenu à l’hôpital Necker la journée de l’Association de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Réseau Sud (APEARS). Le thème en était « les handicaps de la loi de 2005 ». Cette journée cherchait à interroger l’impact de la loi de 2005 sur le Handicap sur les pratiques cliniques, 10 ans après. Pour ouvrir cette journée, les organisateurs ont invité un sociologue,  Jean-Sébastien Eideliman, Maître de Conférences à l’Université de Lille 3 (CERIES, CERMES3) qui a éclairé, grâce à son expérience de terrain et ses recherches, le concept de handicap.

C’est cette intervention, qui a servi de fil rouge aux débats de cette journée que la rubrique « psyché et politique » vous permet de découvrir ou de redécouvrir.