Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Victor Guerra, pratique clinique auprès des enfants en Uruguay

 

Victor Guerra, psychologue et psychanalyste uruguayen, qui était de passage à Paris a bien voulu répondre à nos questions autour de la pratique clinique auprès des enfants en Uruguay.

Nous avons eu la chance de pouvoir croiser cet hiver Monsieur Victor Guerra, psychologue et psychanalyste uruguayen, qui était de passage à Paris.

Nous lui avons proposé d’échanger à propos de la pratique clinique auprès des enfants en Uruguay mais aussi du cadre dans lequel cette pratique se situe actuellement. A travers sa propre expérience clinique d’inspiration psychodynamique, riche, ouverte et déterminée, nous avons pu évoquer les influences théoriques, les dispositifs de soins, la notion de thérapie institutionnelle, les difficultés spécifiques rencontrées par les professionnels de la petite enfance dans son pays…

Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les divergences de la pratique clinique, en fonction du contexte social et politique, mais aussi de la façon dont les différentes instances, propres à chaque pays, imaginent l’évolution des approches et des prises en charge.

Ces apports nous permettront de poursuivre notre réflexion sur l’état de la psychothérapie institutionnelle, aujourd’hui en France. Nous allons mettre en ligne, d’ici la fin de l’année, une série d’interviews, fruits de nos rencontres - construites sur le même plan- avec différents praticiens qui exercent aujourd’hui dans les secteurs ou inter-secteurs de psychiatrie, afin d’aborder quelques éléments centraux : quelles ont été leurs motivations pour y travailler ? quelles sont aujourd’hui leurs pratiques de secteur ? comment envisagent-t-ils l’avenir du secteur ? …

Autant de questions qui, nous l’espérons, permettront de dresser un état des lieux de la pratique sectorielle contemporaine.