Cher internaute,

Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d' information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.

  • Nous n’avons pas vocation à répondre à des demandes individuelles de conseils, d'aide et de soutien psychologique.
  • Nous ne sommes pas habilités à vous aider dans vos recherches de stages ou d’emploi dans quelque domaine que ce soit.

En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.

Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.

Cordialement
L’équipe de Psynem

Alain Casanova

Né en 1943 à Paris.

Études classiques, puis études supérieures d’Italien.

1970, abandonne le journalisme pour le cinéma comme assistant opérateur.

1978, devient chef opérateur, et travaille alors avec les meilleurs réalisateurs de films industriels du moment, ce qui lui vaut de nombreux prix au Festival de Biarritz.

1981, devenu réalisateur-opérateur, il obtient le premier Grand Prix Vidéo de Biarritz.Il est donc un des tous premiers opérateurs de cinéma à s’intéresser à la vidéo…

Il monte avec un autre réalisateur-opérateur une société de production vidéo, Starcam qu’il quitte quatre ans plus tard pour monter sa propre maison de production, Starfilm.

En 1982, il commence une série de films avec Monique Saladin, chercheur au Cnam, sur l’insertion des personnes handicapées dans la vie normale.

Aujourd’hui, cette collection, devenue une référence dans ce domaine, compte 56 films qui sont distribués par l’association Documents pour l’Intégration et le Développement (DID).

En 1994, le 27e film de cette vidéothèque, « Sois sage, ô ma douleur », lui permet de faire la connaissance de Serge Lebovici. C’est le début d’une longue et passionnante collaboration avec ce grand clinicien, marquée par la création d’une ambitieuse collection de pédopsychiatrie, A l’aube de la vie.

2001 voit l’arrêt de Starfilm, et la collection À l’aube de la vie, dirigée par le professeur Bernard Golse, vient s’installer dans son service, à l’Hôpital Necker.

Début 2004, met en place la cellule vidéo du projet PILE, installée dans le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Dans le même temps, a fait mettre en place un site Internet de pédopsychiatrie basé principalement sur l’image animée, Psynem.