Quelques mots de Gabin âgé de 8 ans 1/2 (quatrième enfant de la famille) c'est un petit garçon qui a eu des débuts difficiles (maladie rénale détectée à 3 mois et plusieurs hospitalisations). Il a été diagnostiqué souffrant de syndromes autistiques modérés en août 2006 . À cette époque, Gabin qui avait 3 ans ne parlait pas, criait, tapait et faisait de nombreuses crises (hurlements, jets d'objets, ...).
Après un parcours en solitaire qui ressemble à une traversée du désert, une équipe a été misé en place autour de Gabin. Toujours suivi par une psychanalyste qui permet de comprendre le comportement, ses peurs et ses angoisses, par une orthophoniste qui lui a permis de parler mais aussi par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) depuis sa première année de maternelle, Gabin est aujourd'hui en CE2 et en tête de classe.
Quelques mots de notre petit dernier, Gabin âgé de 8 ans 1/2. Il est le quatrième enfant de notre famille. C'est un petit garçon qui a eu des débuts difficiles (maladie rénale détectée à 3 mois et plusieurs hospitalisations).
Il a été diagnostiqué souffrant de syndromes autistiques modérés en août 2006 au Centre de Ressources Autisme de Tours par l'équipe du Professeur Lenoir.
À cette époque, Gabin qui avait 3 ans ne parlait pas, criait, tapait et faisait de nombreuses crises (hurlements, jets d'objets, ...) dès qu'il était frustré et il s'était fait "renvoyer" de la halte garderie dans laquelle nous l'avions inscrit parce qu'il était ingérable et ne répondait pas aux consignes.
Après un parcours en solitaire qui ressemble à une traversée du désert où l'on se sent seul avec son enfant (nous ne savions pas où nous adresser), nous avons mis en place autour de Gabin toute une équipe.
Gabin était et est toujours suivi par une psychanalyste, Madame Poyet, qui nous permet de comprendre le comportement, les peurs et les angoisses de Gabin, par une orthophoniste qui a permis à Gabin de parler, il a prononcé son premier mot à l'âge de 5 ans après avoir utilisé une méthode de langage des signes, la méthode MAKATON et au niveau de l'école aussi, Gabin est accompagné par une auxiliaire de vie scolaire (AVS) depuis sa première année de maternelle.
Il est actuellement au CE2 et il est en tête de classe.
Toute cette équipe, ainsi que nous les parents, nous nous rencontrons régulièrement pour faire le point sur les progrès ou les difficultés de Gabin, lors de PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) au niveau de l'école ou de réunions avec seulement les soignants.
Sur un plan personnel, ne pas savoir et ne pas pouvoir comprendre son enfant, c'est très frustrant. Madame Poyet nous a permis de retrouver notre petit garçon. Elle a su mettre des mots là où nous, nous n'y arrivions pas. Elle nous appris à "apprendre le monde de Gabin" et à l'aider à en sortir. Elle a permis à notre famille de ne faire qu'un, c'est aujourd'hui le cas, même s'il reste encore des points à travailler.
En regardant le chemin jonché de hauts et de bas que nous avons tous parcouru, fait de petits malheurs et de grandes joies, le seul mot qui me vient à l'esprit est MERCI. Merci à toutes les personnes qui ont accompagné et qui accompagnent encore Gabin.
Voilà en quelques phrases l'histoire de Gabin. Un petit garçon plein de joies et d'envies qui, grâce aux séances passées avec sa psychanalyste, s'est ouvert à la vie.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem