Chantal Clouard s’entretient avec B. Virole, sur la portée actuelle dans les sciences humaines de la pensée du mathématicien français R. Thom, auteur de la « théorie des catastrophes ».
Chantal Clouard s’entretient avec Benoît Virole, sur la pertinence des travaux de René Thom pour rendre compte de la complexité en sciences humaines (psychopathologie, théorie de la perception, sémiotique et narrativité).
Benoît Virole est docteur en psychopathologie et en sciences du langage. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des sciences humaines : psychanalyse, sciences cognitives, autisme, surdité, jeux vidéo et sciences du virtuel. Il est également l’auteur de romans et de nouvelles.
Benoît Virole a consacré une partie de ses recherches aux travaux du mathématicien français Réné Thom (1923-2002), penseur original, auteur de la « théorie des catastrophes », qui a reçu la médaille Fields en 1958 pour ses travaux en topologie.
Après avoir suscité un grand intérêt dans les années 70, la théorie thomienne a connu un certain déclin en raison de son caractère non-prédictif et non-quantifiable. Le modèle s’est cependant largement diffusé dans le champ des sciences cognitives, en biologie, en psychopathologie et en linguistique.
À l’opposé d’une méthode scientifique réductionniste, la réflexion et la théorisation apportées par René Thom permettent de donner une intelligibilité du monde et de la complexité, non à partir d’une fragmentation de ce réel, mais à partir d’une activité de pensée.
Chantal Clouard
Sciences cognitives et psychanalyse.Presses Universitaires de Nancy, 1995.
L’enchantement Harry Potter. La psychologie de l’enfant nouveau. Hachette Littératures 2002.
Cyberpsychologie. (avec Adrian Radillo), Dunod, Coll.Tendances psy, 2010.
La complexité de soi. Charielleditions, 2011.
Mission sur le Yang-tse, roman. Hachette Littératures, 2013.
Shell, roman.Hachette Littérature, 2007.,
et de nombreux articles et références sur : www.benoitvirole.com
Stabilité structurelle et morphogenèse. Interéditions, 1972.
Paraboles et catastrophes. Flammarion, 1983.
Prédire n'est pas expliquer. (avec Émile Noël), Flammarion, 1993.
Petitot J., Les Catastrophes de la Parole : de Roman Jakobson à René Thom. Maloine, 1985.
Petitot J. (sous la direction de), Colloque international de Cerisy-La-Salle consacré à l'oeuvre de René Thom, Logos et Théorie des Catastrophes. Patiño, Genève, 1989.
Godard J.L., RENÉ(E) S. 6 fois 2 Émissions Télévision Cinéma, (entretien avec René Thom). INA, 1976.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem