Une proposition de Serge Lebovici en 1994 est à l’origine de la création de cette commission, dès les débuts de la WAIMH Francophone* et bien avant que l’Europe de 27 ait existé. Les années 1994-1997 étaient riches d’activités et colloques : nous avons pu inviter des collègues d’Europe Centrale pour visiter nos institutions à Paris en décembre 1995, et plusieurs déplacements ont été organisés à Sarajevo (1996, 1997). Un grand désir d’échanger dans un esprit d’ouverture nous a animés, avec une optique pluri référentielle pour un enrichissement mutuel aux niveaux clinique, théorique et de recherche. Un dispositif de consultations dans le champ de la santé mentale du bébé, le Centre Serge Lebovici, a vu le jour à Sarajevo. La première édition de cette commission s’est éteinte vers 2000-2002.
Par ailleurs existent les collaborations suivies, depuis plusieurs décennies, entre la France et plusieurs pays de l’Est.
Un dialogue important, interinstitutionnel, est ouvert entre quelques cliniciens français et hongrois. Grâce à la découverte de l’Institut Pikler-Loczy en 1967 par l’une de nos marraines actuelles, Geneviève Appell, et suivie par Myriam David, nous avons instauré des collaborations régulières entre ces deux pays. De nombreuses participations aux congrès WAIMH dès 1996 ont eu lieu, pour sensibiliser les cliniciens de la petite enfance au nouveau paradigme possible pour les psychanalystes, apporté par la proposition de l’équipe de l’Institut Pikler à Budapest. www.pikler.hu.
Une Association de formation et de réflexion poursuit un travail avec les équipes de collectivités de jeunes enfants depuis 25 ans : Association Pikler Loczy France.
La France et la République Tchèque sont en lien aussi depuis une dizaine d’années grâce à Marie-Aimée Hays. Eva Sulcova, psychologue chercheur en santé mentale, avait présenté ses travaux sur l’observation du nouveau-né (observation attentive de l’allaitement, observation des compétences relationnelles du nouveau-né) lors du 6ème Congrès de la WAIMH à Tampere (Finlande) en 1996. Serge Lebovici invita Eva Sulcova à exposer sa méthode (Prague Newborn Behavior Description Technique) à son séminaire à Bobigny en 1998, et la mit en lien avec Marie-Aimée Hays. Celle-ci se forma à Prague puis rédigea une thèse dont une proposition envisageait l’effet thérapeutique, sur la dépression maternelle précoce, de l’observation attentive du nouveau-né au moment de l’allaitement.
Ces collaborations sont suivies, solides, et ouvertes aux personnes intéressées.
Depuis la nouvelle présidence de P.Delion et S.Missonnier, une poursuite et une relance du projet de cette commission Europe Centrale sont au programme.
Ce second souffle s’appuie sur plusieurs points, dans la continuité des précédents :
Les travaux de l’école de psychanalyse hongroise (S.Ferenczi, M.Bàlint , I.Hermann) et l’expérience unique de L’Institut Pikler-Loczy restent une inspiration permanente pour la périnatalité telle que nous la concevons au sein de la WAIMH . La proposition de S.Lebovici pour l’étude de l’échelle de E.Sulcova, la compréhension et la méthodologie originale de ses travaux sont une source plus récente de réflexion et d’approfondissement. Ces découvertes issues d’Europe Centrale semblent pouvoir apporter un complément d’âme aux approches occidentales.
Par Julianna Vamos et Marie-Aimée Hays(novembre 2008)
*sous la responsabilité de D. Cupa avec les participation active de C.Fleury , M.Gabel , J. Latoch, P. Letrommier, M.Morales Huet, N. Rols Philonenko, M-J. Soubieux, J. Vamos et le travail remarquable de secrétariat de H. Dechamps, F.Michel et N. Genick.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem