Colloques, conférences WAIMH-France

COLLOQUES WAIMH-France

 

 

Colloques, conférences WAIMH-France
Illustrationlyon.jpg

Énigmes de la douleur et du plaisir chez le bébé... Et après ?

ATTENTION, DATE REPORTEE

ATTENTION, DATE REPORTEE

En raison des événements à l'Université, suite à l'immolation d'un étudiant, nous ne pouvons avec le CRPPC raisonnablement assurer sans risque d'annualtion de dernière minutes le colloque les vendredi 15 et samedi 16 novembre.
Sa date est reportée au 17 et 18 janvier 2020. Nous nous en excusons et sommes désolés pour la gêne occasionnée, mais nous ne voyons pas d'autres solutions.

A SUIVRE  sur le site les nouvelles informations

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La prise en compte de la douleur physique du bébé est récente, celle de sa douleur "morale" ou "sociale" est encore bien incertaine. Sans reconnaissance intersubjective, la douleur suscite des réactions diverses : retrait, apathie, agitation psychomotrice ou violences répétées. Au carrefour entre l’organique et le psychique, le sujet et le groupe, l’expérience de la douleur, comme celle du plaisir, pourrait-elle se comprendre  selon le paradigme du partage précoce des affects entre le bébé et les « donneurs de soins » ?

Avec Maurice GODELIER (anthroplogue, CNRS, EHESS, Paris), Nicolas MATHEVON (Professeur, ethologue, IUF, Institut des Neurosciences Paris-Saclay, Saint-Etienne), Jean-François GUERIN (Professeur, HCL, Vice Doyen Université Lyon 1, Président Comité d'Ethique), Olivier COMPTE (HDR, School of Economics, Paris), François MAUGIERE (Professeur émérite, Neurologie Fonctionnelle et Épileptologie, Université Lyon1, Fondation Neurodis), Nicolas GEORGIEFF (Professeur, ITTAC, Université Lyon 1), René ROUSSILLON (Psychanalyste, CRPPC, Lyon), Bernard DUPLAN (Rhumatologue, Algologue, Chef de service à l'hôpital Reine Hortense du CHMS en Savoie, CRPPC Lyon2) ...