Pile

Présentation des travaux du Programme International pour le Langage de l'Enfant.

Le travail de recherche proposé dans le cadre du projet PILE est au croisement de plusieurs préoccupations :

  • mieux comprendre certaines trajectoires développementales complexes de bébés vulnérables, afin de dépister et d’intervenir précocement. La vulnérabilité est ici entendue comme la présence d’un (ou de) facteur(s) de risque développemental(aux), soit lié(s) à l’équipement neurobiologique défaillant du bébé (maladie ou handicap précoce), soit lié(s) à des événements intervenant précocement dans le cours du développement du bébé (prématurité, hospitalisation…), soit en raison d’une particularité de la dyade parent/bébé, se répercutant de manière possible sur l’établissement des premiers liens (handicap maternel, trouble maternel…). Les modèles épigénétiques nous ont appris l’importance des interventions environnementales comme pouvant potentiellement infléchir le développement et ses processus neurobiologiques qui le sous-tendent (modèle probabiliste de Gottlieb 2007). Les récents travaux sur les prises en charge des troubles autistiques ont par ailleurs montré l’intérêt du dépistage et des traitements précoces, intensifs et ciblés, des troubles sévères du développement (Baghdadli, 2005)
  • proposer la clinique comme un modèle du développement, dans une dimension de trajectoire. Certains chercheurs (M.Thomas et A. Karmiloff-Smith, 2009) ont étayé la notion de trajectoires développementales comme nouveaux modèles de recherche sur le développement, insistant sur l’intérêt  de la combinaison entre les « initial cross sectional designs », qui permettent de déterminer des populations d’intérêt, et les suivis longitudinaux.
  • étudier la nature des troubles développementaux, en insistant sur une dimension particulière, celle de la communication, commune à toutes les cohortes, et particulièrement pertinente pour la compréhension et la prise en charge des troubles précoces du développement (Ouss-Ryngaert, 2008). L’hypothèse d’une dimension préverbale du langage et de la communication est celle qui sous-tend la recherche. L’étude des déterminants précoces de cette communication préverbale constitue le corps de ce travail de recherche (Golse et Desjardins, 2004). Certains niveaux microscopiques de l’interaction mère bébé, dans leurs déterminants préverbaux et communicationnels, ont montré leur pertinence comme marqueurs de développement ultérieurs (Jaffe 2001) lors de l’interaction mère bébé.
  • enfin, poser la question de la spécificité des troubles du développement à chaque type de dysfonctionnement.Il s’agit d’étudier s’il existe un « core deficit » commun dans les troubles du développement, et si oui, à quelle période et quels niveaux apparaissent les divergences dans les trajectoires développementales.

Pour ce faire, la méthode observationnelle appliquée à différentes cohortes cibles, déterminées en fonction de leur intérêt clinique particulier en termes de développement, et particulièrement investies sur le site de l’hôpital Necker, est celle qui permet de répondre à ces différents objectifs.