Le futur n’est pas prévisible. Comment accepter l’inexorable incertitude de l’humain ?
Sylvain Missonnier nous apporte son éclairage.
Sylvain Missonnier est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, psychologue, philosophe, professeur des universités et directeur, depuis 2012, du laboratoire de psychologue clinique, psychopathologie et psychanalyse (PCPP EA 4056) de l’Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. Il a été Président de la WAIMH-France (Association Mondiale pour la Santé Mentale du Nourrisson). Il est membre fondateur de la revue Le Carnet Psy, du SIICLHA, séminaire inter-universitaire sur la clinique du handicap et il anime le séminaire de recherche Le Premier Chapitre.
Depuis les années 90, il œuvre pour la prévention précoce et la parentalité. Son axe de travail, inspiré par la psychologie et la psychanalyse, s’articule autour de quatre points : de la parentalité et de ses avatars, de la question éthique en périnatalité, de la psychosomatique du nourrisson et de la question du virtuel quotidien.
Parmi ses dernières parutions, nous citons :
Lien internet : Recherches action Périnatalité : www.rap5.org.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem