Sylvie Séguret nous propose une de questionner la capacité d’une interaction émotionnellement intense du soignant grâce au concept d'alterance.
A partir de son expérience de psychologue dédiée au soutien des soignants à l’intérieur d’une équipe de réanimation pédiatrique et grâce au partage du vécu des soignants et de leurs témoignages directs, Sylvie Séguret, développe ce qu’elle a appelé "la fonction d’altérance".
Néologisme proposé pour nommer la capacité d’une interaction émotionnellement intense - du fait de l’atteinte par l’autre - de transformer le soignant. Cette fonction d’altérance, poussée à l’extrême, peut être potentiellement destructrice mais, conscientisée, s’avère riche et créative.
Pour aller plus loin, explorez le dossier "Soutien aux soignants"
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem