Lors de cette conférence Anamorphoses en périnatalité : le scénario généalogique pré-conceptionnel, Pierre Benghezi, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, Médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille à Hyères nous introduit à sa clinique via la conceptualisation du maillage des liens de filiation.
Pierre Benghezi inscrit l'approche clinique en périnatalité dans sa conceptualisation du maillage trans/contenant des contenants généalogiques individuels, groupaux conjugaux, familiaux et sociétaux.
Le maillage des liens de filiation est pensé dans une perspective psychanalytique comme une écriture groupale. Comment l'inscription psychique du bébé à naitre se co-construit, bien avant sa conception, comme objet du corps psychique groupal familial et communautaire? Dans le contexte des organisateurs mythiques culturels, qu'en est-il de la diffraction de la transmission inter et transgénérationnelle généalogique imaginaire et symbolique de la trace et de l’empreinte ? Cette présentation est étayée par des exemples d'infécondité psycho-socio-somatique et de thérapie familiale d'enfants porte-fantôme en Nouvelle Calédonie.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem