Actualités

Cippa

Autisme(s) et psychanalyse(s) IV des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques

Autisme

François Jullien, Quand la philosophie interroge la psychanalyse

Week-end de travail organisé par le Gerpen.

Cippa

Sur quels thèmes travaillent nos collègues en Italie et en Angleterre ?

Journée Internationale, samedi 24 novembre 2018, Université Paris Diderot

Cippa

Émergences du langage et narrativité

Article de Armelle Barral dans la revue Psychiatrie de l’enfant N°2-2017

Autisme
image001.jpeg

Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien?

Sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek avec une préface de Bernard Golse

La question posée dans le titre de cet ouvrage est inédite puisqu’ elle n’a encore jamais été explorée de cette manière. En la prenant comme hypothèse de travail, le pari audacieux de ce livre est de mettre en perspective deux pathologies qui sont deux grandes causes de santé publique sur venant, pour l’une dès l’aube de la vie, pour l’autre vers le crépuscule.

Autisme

La Croix, Ces enfants qui grandissent « en retard » par Florence Pagneux

Ils peuvent mettre du temps à s’asseoir, marcher, parler ou faire du vélo... Qui sont ces enfants à la trajectoire inhabituelle, qui peuvent présenter un trouble du neuro- développement ?

Société

Tribune du Monde, Les enfants dépendants aux écrans ?

Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du soin, de la prévention, et de chercheurs estime qu’une information à caractère sensationnel n’aidera pas à prévenir les risques associés aux nouvelles technologies. La CIPPA  et son président Bernard Golse sont cosignataires. 

Cippa
genevieve_haag.jpg

Geneviève Haag : le moi corporel... enfin !

Chacun connaît l’importance de l’oeuvre de Geneviève Haag, à la fois comme psychanalyste psychothérapeute d’enfants autistes, et comme observatrice du bébé…

Société
Sans titre.png

Manifeste pour une prise en charge plurielle et éthique de l’autisme

La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes Autistes, est une association de forme loi de 1901, créée en 2004 par Geneviève Haag et Marie-Dominique Amy, et aujourd’hui présidée par le professeur Bernard Golse.

Société

Tribune dans Libération des professeurs Bernard Golse (président de la Cippa) et Marie-Rose Moro

En dix ans, le nombre de professionnels s’est réduit de moitié et la durée d’attente pour un premier rendez-vous dépasse parfois les dix-huit mois. Alors que la santé mentale de l’enfant est érigée en priorité, la discipline est à l’abandon.

Société
strategie_autisme.png

Communiqué: réaction de la Cippa et de son président le professeur B.Golse à l’annonce du 4e plan autisme

La CIPPA, présidée par le professeur Bernard Golse, prend acte de la parution du 4eme plan autisme désormais intitulé stratégie autisme après de longs mois de concertations régionales et nationales. L’orientation générale de ce document va dans le bon sens avec toutes une série de mesures attendues mais donc sans réel effet de surprise. Nous regrettons toutefois l’excès de communication qui a précédé cette publication. Cet excès suscite une  déception devant le manque d’ambition et la dimension quelque peu floue de cette nouvelle stratégie.