Qui sommes-nous

« L'Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé a un triple but charismatique, éducatif et scientifique et elle préside actuellement au développement et à la transmission des connaissance dans le champ de la petite enfance, c'est à dire à la diffusion du savoir et à la promotion d'actions cliniques et thérapeutiques et de la recherche en matière de croissance et de maturation psychiques du très jeune enfant. »

Le groupe Waimh-France a été fondé en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse, en tant que groupe affilié constituant de la Waimh (World Association for Infant Mental health).

L'un des buts de ce groupe a été de contribuer à une représentation efficace des positions francophones (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) et européennes, en matière de psychopathologie du bébé, au sein de la WAIMH. Il a tout particulièrement maintenant pour objectif de stimuler un réseau en France à partir des différentes équipes impliquées dans le champ de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie périnatales, de faire le point sur les travaux en cours et de promouvoir des recherches et pratiques inovantes.

L'association se compose de membres, chercheurs et cliniciens, ce qui est l'une de ses originalités. Il a par ailleurs des liens privilégiés avec différentes autres associations promouvant également l'attention au bébé et à son entourage. Il se réunit régulièrement à trois reprises dans l'année (janvier-février/ juin et octobre-novembre).

Les activités de ce groupe sont multiples :

  • Il organise deux journées ou colloques chaque année : en alternance sur Paris ou en province.
  • Il organise aussi conférence et débat avec une personnalité scientifique reconnue (souvent en janvier).
  • Il soutient l'activité de commissions sur des thèmes spécifiques et intervient dans l'espace public
  • des groupes de travail thématique réunissent régulièrement des membres de l’association.
  • ces activités scientifiques donnent lieu à la publication d’ouvrages principalement chez Érès, aux PUF

La Waimh France est en étroite synergie avec la WAIMH internationale.

On trouvera ici un certain nombre d'informations sur le groupe Waimh-France :

  • La composition du bureau du groupe, avec les différentes commissions, la liste des correspondants, des animateurs de groupes de recherche et des représentants des autres groupes waimh
  • Les informations ayant trait aux journées, colloques et conférence annuelles
  • La liste des différentes commissions et groupes cliniques avec leurs coordinateurs respectifs
  • Un espace documentation
  • Une veille socilae et politique

Nous espérons que cet espace vous intéressera et suscitera votre curiosité quant au fonctionnement du groupe Waimh-France qui vous remercie de votre visite.

Présidents : Michel Dugnat, Denis Mellier
Trésorier : Emmanuel Reichmann
Vice-présidents : Sarah Bydlowski, Jacques Dayan, Claire Squires, Sylvie Viaux-Savelon
Secrétaire : Bérengère Beauquier-Maccotta

association@waimh.fr