Groupes de travail

Les groupes de travail et de recherche sont l’un des piliers des activités scientifiques de la Cippa. Ces groupes se réunissent de manière mensuelle ou trimestrielle à Paris, en Île de France, en province et à l’international. Ils s’intéressent à des thèmes spécifiques et permettent de nourrir l’activité de recherche nécessaire à une amélioration permanente de la compréhension des fonctionnements autistiques et des prises en charge.

Ces groupes s’organisent généralement autour de présentations de cas, de récits cliniques ou d’études de travaux scientifiques, par les membres du groupe qui les commentent, discutent et mettent en perspective avec leur propre expérience clinique. Cela peut ouvrir sur des travaux de publication.

Émergences du langage

Responsable : Chantal LHEUREUX-DAVIDSE - PARIS

Ce groupe réunit chaque mois depuis 2005, 10 à 15 psychothérapeutes et orthophonistes ayant une formation psychanalytique et dans un esprit d’interdisciplinarité, pour étudier les conditions et spécificités de l'émergence du langage chez les personnes autistes. Les personnes autistes évoquées sont âgées de 2 à 20 ans, ont été diagnostiquées autistes et étaient mutiques au début de la prise en charge.

Les travaux du groupe Emergences du langage ont fait l’objet de plusieurs présentations aux journées scientifiques de la Cippa.

Récits et témoignages de personnes autistes

Responsable du groupe : Anne-Sylvie Pelloux- Paris

Ce groupe se réunit tous les deux mois. Nous lisons des récits autobiographiques ou des témoignages de personnes autistes ou de leurs parents et nous partageons nos impressions. Ces lectures nous enrichissent d’un savoir issu du monde interne de ces personnes, que nous cherchons à intégrer dans nos pratiques auprès de nos patients.

Autismes, Psychoses et troubles associés : clinique, processus psychiques et nosographie

Responsable : Laurence BARRER - Aix en Provence

Nous réfléchissons sur la pertinence du diagnostic posé sur les enfants autistes à partir des classifications existantes et des classifications DYS afin de différencier et de travailler :

  • les processus et mécanismes de l’autisme et de la psychose chez l’enfant
  • et ce que recoupent au niveau psychopathologique les différentes classifications de TED, TSA, etc…

Jonctions Clinique psychanalytique, Sciences cognitives, Neurosciences, Génétique

Responsable Geneviève HAAG - Paris

Le groupe "Jonctions Clinique psychanalytique, Sciences cognitives, Neurosciences, Génétique" fonctionne 1 ou 2 fois par trimestre, se concentre actuellement et pour l'année 2017 sur l'examen d'expériences thérapeutiques détaillées à double regard avec une neurophysiologiste, Katia Dauchot. Ce groupe a présenté son travail lors de la journée scientifique du 23 janvier 2016 dans cet esprit de dialogue avec les neuroscientifiques. 

Prise en charge institutionnelle des enfants autistes

Responsable : Laurence Carpentier – Toulouse

Le groupe Toulousain de la Cippa réunit des professionnels travaillant dans diverses institutions accueillant des enfants et des adolescents autistes.

Le partage des savoirs et des expériences soutient notre réflexion autour de la prise en charge institutionnelle dans une visée intégrative qui s'appuie sur différents corpus théoriques afin de prendre en compte les divers niveaux de fonctionnement des enfants qui nous sont confiés. Notre souci est d'offrir à chaque enfant et adolescent : une éducation adaptée à ses spécificités autistiques, une attention apportée à son développement et à sa construction psychique, un soin et une prise en charge des troubles psychiques associés lorsque c'est nécessaire. L'accompagnement de chaque enfant et adolescent repose sur un trépied : la prise en charge de l'enfant, le travail avec les parents, l'intégration en milieu ordinaire et si possible à l'école.

Parents & professionnels

Responsable : Valérie Montreynaud - Paris

La journée du 2 Avril 2016 « journée internationale de l’autisme » organisée par le groupe parents professionnels sous les chapiteaux turbulents, a conclu une première période du groupe du travail. Le film de cette journée en donne une bonne illustration.

Nous travaillons maintenant au parrainage du projet d’un premier Groupe d’Entraide Mutuelle « GEM» pour personnes autistes et familles.  Il s’agit de travailler avec les familles, les jeunes et les adultes autistes pour penser ce lieu à inventer avec eux et pour eux.

Psychanalyse, institution et réseau

Responsable : Bruno Romanzin - Paris

Ce groupe de travail se propose de rassembler différentes catégories de professionnels s'occupant de personnes avec autisme de tout âge afin de discuter des questions soulevées par l'articulation des différentes professions intégrées dans une équipe ou dans un réseau multi-professionnel autour de la personne autiste.

Le groupe se réunit tous les deux mois. L’axe de travail actuel est l’étude des différents mécanismes de défense à l’œuvre dans les disfonctionnements des équipes.

Emergences de la comodalité sensorielle

Responsable du groupe : Nathalie BARABÉ – Paris

L’objectif de ce groupe est de préciser dans la clinique autistique individuelle ou groupale, les différentes modalités d’émergence de la consensorialité à partir de points d’observation précis. Ce groupe est pluriprofessionnel et se réunit toutes les 6 semaines.

Approche intégrative de l’autisme pour enrichir nos pratiques

Responsable : Fabienne Tesnière - Caen

Ce groupe réunit des membres de la Cippa une fois par mois, à Caen. Il travaille en alternance à partir d’étude de textes et de présentation de situations cliniques.

Le groupe s’est dernièrement orienté sur le thème des prises en charge de groupe.

L’adulte porteur d’autisme et l’accompagnement de leur vieillisement

Responsable : Fabienne PINILO - Paris

Ce groupe fonctionne en partenariat avec l'école des éducateurs EFPP de Paris et l'association Aurore. Depuis septembre, trois thèmes sont mis en recherche. Ils s'organisent à partir d'un référent de recherche et d’un groupe d'étudiants de l'EFPP :

  • écriture d'un projet d'établissement
  • les outils éducatifs, évaluations, et suivis des accompagnements.
  • sexualités/sensorialités

Le travail avec les adultes autistes

Responsable Nathalie RIPOCHE - Tours

Il s'agit d'un groupe pluridisciplinaire créé en septembre 2014 dont l'objectif est de réfléchir sur les thématiques telles que : le statut d'adulte, la place du corps, l'accompagnement institutionnel, le travail avec les familles... Il s'inscrit dans un partenariat avec l'association : « une bibliothèque pour la psychanalyse » (site : unebpp.blogspot.com). Il se réunit à Tours le samedi après midi tous les deux mois.

Autisme et nouvelles technologies

Responsable : Marie-Noëlle Clément - Paris

De nombreuses études et expériences de terrain nous montrent que les différentes formes d'autisme font bon ménage avec les technologies dites "nouvelles", ce mot désignant à la fois aujourd'hui les technologies interactives des écrans et la robotique.

Ce groupe de travail se propose de réunir des professionnels ayant des expériences à partager. Il vise aussi à constituer un appui pour mettre en place ces pratiques.