La périnatalité recouvre le développement de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ : mécanismes inter- et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance, relations mère-enfant, post-partum, place du père et de la famille, également en pre-partum. Mais également l'accompagnement des parents et de la fratrie, et leurs enjeux éthiques.
La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ.
Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance.
L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre.
Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette discipline nouvelle – et en plein essor - s'avère fondamentalement transdisciplinaire (psychiatres, psychanalystes et psychologues d'adultes; psychiatres, psychanalystes et psychologues d'enfants; pédiatres; gynécologues-obstétriciens; endocrinologues; puéricultrices et sages-femmes; éducatrices de jeunes enfants; travailleurs sociaux, médecins généralistes…
L'attention s'est surtout centrée, jusqu'à maintenant sur les relations mère-enfant et le post-partum, mais d'ores et déjà, de nombreux travaux explorent désormais la place du père, et de la famille, non seulement en post partum, mais aussi en pre-partum.
Depuis quelques dizaines d'années seulement, des analystes s'intéressent au bébé en se fondant sur les acquis d'un certain nombre de précurseurs français (R. Diatkine, L. Kreisler, S. Lebovici, M. Soulé…) ou étrangers (E. Bick, J. Bolwby, T.B. Brazelton, R. Spitz, D.N. Stern...) ayant remarqué les compétences du bébé, l'importance des interactions familiales et leurs effets directs sur le bébé, ou le fœtus.
L'accompagnement des parents, de la fratrie, à l'occasion du diagnostic prénatal, de l'annonce d'une malformation, d'une décision d'interruption médicale de grossesse, de la perte d'un fœtus, ou d'un bébé, représente, du fait des avancées médicales actuelles, et des décisions éthiques qui en découlent, un domaine d'intervention important.
Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.