Programme PMSE

Un point sur le programme Portage, Manipulation, Sollicitations d’éveil et de confort, Environnement.

Portage

Concerne les différents modes de portage du bébé, corps à corps, dans les bras, ainsi que l’utilisation des dispositifs de portage (harnais…), en tenant compte de l’organisation motrice et sensorielle du corps.


Photo 1.

Portage en position de lotus.

Les différents modes de portage dans les bras que nous préconisons ont pour intérêt de prolonger l’état de calme de l’enfant, et d’offrir un réconfort affectif renforcé par le contact tactile et l’odeur que le bébé peut reconnaître, tout en respectant la position des parties du corps du bébé et de ses articulations.

Outre l'état de bien-être et de confort maintenu, ils assurent une prévention orthopédique et développementale, et permettent, à l'inverse, de ne pas pérenniser des attitudes ou de ne pas entretenir des positions défectueuses pouvant entraîner des déformations se traduisant par des attitudes d'inconfort. Ainsi, à un minimum d'effort (énergie dépensée) pour la mère correspond un maximum de confort pour l'enfant. En outre, les échanges de communications corporelles, visuelles, verbales bébé-parents sont favorisés par une meilleure disposition mutuelle. Toutefois, le portage doit rester enveloppant afin que le bébé se trouve ; en sécurité de base, éprouvant son corps comme quelque chose de bien délimité, lui permettant un réel soutien rassurant, incitant un relâchement tonique de fond. En effet, la composante tonique peut se renforcer par excès, d'origine émotionnelle, d'origine posturale ou centrale (système nerveux), en fonction des degrés de soutien des parties du corps et de l’attitude posturale du bébé.

Manipulations


Photo 2.

Le bébé est amené en douceur sur le plan de la table à langer tout en contenant le corps dans une position de flexion permettant de garder un éveil calme.

Concerne les manipulations et les manœuvres pour les gestes quotidiens au cours du déplacement du corps du bébé pour le soulever et le retourner, le prendre dans les bras et le reposer.

Ces conseils de gestes quotidiens peuvent être proposés et appliqués en période néonatale afin de minimiser les états d'excitation du bébé, ceci contribuant à étayer le sentiment maternel de sécurité et de réconfort, de bien-être pour l'enfant, et à promouvoir une relation de qualité.

Sollicitations d’éveil et de confort de vie

Concerne la méthode du «toucher sensori-tonico-moteur» avec des actions de guidage et de conseils pour l’éveil du développement psychomoteur.


Photo 3

Méthode du toucher sensori-tonico-moteur appliquée sur le bébé : touché au niveau ventral.

Cette approche sollicite simultanément les différentes modalités sensorielles - tactile, proprioceptive, kinesthésique, olfactive, auditive, visuelle - de l'enfant. Elle permet, d'une part, d'initier l'expérience corporelle qui suscite l'activité du bébé, ses perceptions et son affectivité, et, d'autre part vise à obtenir ou à améliorer l'ajustement tonique et musculaire de ses segments corporels. Le dialogue corporel qui s'instaure alors encourage en même temps les premières interactions sur lesquelles se construit la relation mère/enfant.

Environnement

Concerne les positionnements du corps du bébé, en situation d’éveil et de sommeil, ainsi que l’aménagement de l’espace environnant (physique, mobiles, jouets, etc.) de façon appropriée à ses compétences et l’utilisation des dispositifs utiles (cosy, etc.).


Photo 4

Bébé couché au sol en situation d’éveil sur un tapis : avec un Coussitête® (coussin spécialement conçu pour éviter les déformations du crâne et favoriser la coordination main/œil) et le porticle présentant à l’enfant des objets dans son champ visuel.

La place du corps

S'engager dans un tel programme nécessite d'en connaître les fondements théoriques, de mieux comprendre le fonctionnement du bébé afin de mieux adapter son approche de soins. Car ce qui est en question c'est le corps de l'autre, et ce corps fonctionne indissociablement avec le cerveau. Il s'agit de le respecter d'un point de vue développemental, afin de ne pas perturber son organisation propre et les interactions relationnelles dans lesquelles il s'engage très tôt. Nous ne pouvons pas ignorer l'avancée depuis ces trente dernières années de la recherche sur le cerveau, et nous accordons ainsi autant de place à la maturation physiologique qu'à l'environnement et à la relation affective parents-enfant.

S'élaborant en tenant compte de l'intégration graduelle des différentes fonctions cérébrales d’un individu, notre programme de soins nécessite la compréhension du développement aux différents niveaux, organique, cérébral, sensoriel, moteur, affectif, etc., chacun correspondant à une organisation génétiquement programmée de l'individu. En effet, respecter cette connaissance du développement graduel permet une pratique adaptée en fonction de l'âge gestationnel du nouveau-né et de l’âge réel du nourrisson car ces derniers ne sont peut-être pas en mesure de traiter l’information d’un point de vue maturatif.

Pour en savoir plus, La qualité de vie du nouveau-né, corps et dynamique développementale de Laurence Vaire-Douret (éditions Odile Jacob).

Le programme PMSE

Le programme PMSE (Portage, Manipulation, Sollicitations d’éveil et de confort, Environnement) que nous proposons [11, 34] s’inscrit dans le cadre de la qualité des soins développementaux au nouveau-né et au nourrisson, fragilisé ou non. C’est sur les capacités d’auto-organisation du bébé, à partir de sa haute réceptivité sensorielle, de la prise en compte de sa fonction tonique axiale et de ses premières coordinations que se fonde notre approche.

Les indication d'intervention – en suite de couches et unité néonatale - concernent principalement : des bébés hyperexcitables ou un trop peu réactifs ; présentant des anomalies posturales observables ; présentant un mauvais ajustement tonique lors des manipulations, lors de la tétée ; des bébés douloureux ; des mamans qui présentent des difficultés dans les pre­mières relations avec leur bébé ; qui ont besoin d'être rassurées dans leur fonction maternelle ; des parents « curieux » de s'informer ; des bébés porteurs d'anomalies qui altèrent le développe­ment ; une inquiétude de l'équipe mé­dicale qui sollicite notre évaluation neuro-psychomotrice du bébé. À travers le programme PMSE, nous proposons plusieurs types d'actions orientées sur l’abord corporel du bébé, favorisant l’éveil et son fonctionnement dans la détente et le plaisir.


Table ambulante équipée d’un matelas d’eau, permettant de se rendre dans les chambres à la maternité.