Indicateurs d’intersubjectivité

Grâce à son fils Maximiliano Guerra Barguet, Victor Guerra nous laisse cette très belle réflexion sur l'intersubjectivité lors de la 1ère année du bébé.

Penser et observer les interractions précoces, ce moment où le bébé devient une personne, nécessite pour Victor Guerra une grille de lecture qualitative, une prise en compte fine des interractions mère-enfant mais également de ce que le soignant, l'observateur induit. Comme le notait Donald Winnicott, le bébé tout seul n'existe pas, travailler avec le bébé c'est travailler l'intersubjectivité. Mais la tentation est alors très forte de s'identifier au bébé et de critiquer ou limiter la mère en tant que sujet. Tentation dont on ne libère jamais complètement écrivait Victor Guerra. L'intersubjectivité implique de penser l'autre comme personne, d'entrer dans un nouveau rythme, d'accepter que cette co-construction implique une expérience de co-transformation réciproque. Travailler avec le bébé, c'est être travaillé par le bébé.

Xavier Jeudon

 

 

Les travaux de Victor Guerra seront au centre d'un journée d'étude organisée par l'Université Paris Descartes et le GECP le 12 janvier 2019: Rythmes et intersubjectivité

L'ouvrage de Victor Guerra, Rythme et intersubjecivité chez le bébé sortira le 10 janvier 2019 aux éditions Erès.