La périnatalité recouvre le développement de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ : mécanismes inter- et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance, relations mère-enfant, post-partum, place du père et de la famille, également en pre-partum. Mais également l'accompagnement des parents et de la fratrie, et leurs enjeux éthiques.

La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ.

Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance.

L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre.

Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette discipline nouvelle – et en plein essor - s'avère fondamentalement transdisciplinaire (psychiatres, psychanalystes et psychologues d'adultes; psychiatres, psychanalystes et psychologues d'enfants; pédiatres; gynécologues-obstétriciens; endocrinologues; puéricultrices et sages-femmes; éducatrices de jeunes enfants; travailleurs sociaux, médecins généralistes…

L'attention s'est surtout centrée, jusqu'à maintenant sur les relations mère-enfant et le post-partum, mais d'ores et déjà, de nombreux travaux explorent désormais la place du père, et de la famille, non seulement en post partum, mais aussi en pre-partum.

Depuis quelques dizaines d'années seulement, des analystes s'intéressent au bébé en se fondant sur les acquis d'un certain nombre de précurseurs français (R. Diatkine, L. Kreisler, S. Lebovici, M. Soulé…) ou étrangers (E. Bick, J. Bolwby, T.B. Brazelton, R. Spitz, D.N. Stern...) ayant remarqué les compétences du bébé, l'importance des interactions familiales et leurs effets directs sur le bébé, ou le fœtus.

L'accompagnement des parents, de la fratrie, à l'occasion du diagnostic prénatal, de l'annonce d'une malformation, d'une décision d'interruption médicale de grossesse, de la perte d'un fœtus, ou d'un bébé, représente, du fait des avancées médicales actuelles, et des décisions éthiques qui en découlent, un domaine d'intervention important.

Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.

Colloque À la lisière de la procréation médicalement assistée

04/10/2012, 12 rue de l'école de médecine (grand amphithéâtre), 75005 Paris (France)

La place du « psy »
vignette.jpg

Du privilège d’être « psy » en maternité

Sylvie Séguret, Charlotte Dudkiewicz Sibony, Sylvain Missonnier, Catherine Dugué, Anne Bizot et Julianna Vamos nous font part de leur privilège d'être « psy » en maternité.

La place du « psy »
vignette.jpg

Aspects psychologiques de l’échographie de la grossesse

La grossesse, un événement décisif, mais pas isolé : son advenue est précédée, suivie, entourée de dimensions plurielles, psychiques, médicales, techniques.

M. Soulé, S. Missonnier, P. Denis, L. Gourand, S. Tisseron, M.-J. Soubieux éclairent cette question.

La place du « psy »
soutien_aux_soignants.jpg

Soutien aux soignants

Aider les soignants à aider les sujets qu'ils accueillent, accompagnent, soignent. Quelles sont les conditions de possibilité de la fonction d'accueil des équipes ?

La place du « psy »
suzanne_maiello.jpg

Les premières lueurs de la vie psychique

Suzanne Maiello, psychalanyste, parle des débuts de la psyché du fœtus et des proto-expériences prénatales.

La place du « psy »
Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

Sylvie  Séguret, psychologue, s'entretient avec les auteurs du Manuel de psychologie clinique de la périnatalité paru en 2012.

La place du « psy »
developpement_psychique_precoce.png

Le développement psychique précoce, de la conception au langage

Les directeurs de l'ouvrage, Bernard Golse et Marie-Rose Moro nous font part des enjeux de celui-ci.

La place du « psy »
devenir_parent_naitre_humain.jpg

Devenir parent, naître humain

En 2009, Sylvain Missonnier publie « Devenir parent, naître humain. La diagonale du virtuel », au sujet duquel il s'entretient avec Simone Korff-Sausse à la Librairie Lipsy.

Clinique et concepts
vignette_prematurite.jpg

Prématurité

Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des professionnels engagés dans le soin aux prématurés. Pédiatre-réanimateur, infirmière et aide-soignante, psychistes, nous font part de leur expérience.

Clinique et concepts
vignette.jpg

Éthique

Les équipes médicales sont confrontées régulièrement à des problèmes éthiques. Nous avons choisi de donner la parole à des professionnels impliqués dans cette réflexion.

Clinique et concepts
vignette_luc_gourand.jpg

Le consentement mutuellement éclairé

Entretien de Luc Gourand, obstétricien-échographiste, sur le consentement mutuellement éclairé.

Personnes, pratiques, lieux
michel_soule.jpg

Un conte du Pr. Soulé

Le Professeur Michel Soulé nous fait l'honneur, ce mois-ci, d'un conte sur le placenta mis en image sur un tableau de Sylvie Séguret.

Personnes, pratiques, lieux
genevieve_Appell.jpg

Geneviève Appell, Loczy ou le maternage insolite

Geneviève Appell a participé à la création de l'APLF, qu'elle a présidée de 1985 à 2002. Elle retrace son parcours et partage sa vision de Loczy autour de vidéos d'archives.

Personnes, pratiques, lieux
vignette_michel_soule.jpg

Hommage à Michel Soulé

Le 31 janvier 2012, nous avons eu la grande tristesse d'apprendre le décès du Pr Michel Soulé qui a été notre maître, notre créateur de liens et d'idées, notre ami. Recueil de paroles de ses amis.

Personnes, pratiques, lieux
seminaire_premier_chapitre.jpg

Séminaire Premier Chapitre

« Le premier chapitre », ou la grossesse et la périnatalité non comme une préhistoire, mais comme premier chapitre de cette histoire.

Personnes, pratiques, lieux
Benghezi_Pierre.jpg

Anamorphoses en périnatalité

Lors de cette conférence Anamorphoses en périnatalité : le scénario généalogique pré-conceptionnel, Pierre Benghezi, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, Médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille à Hyères nous introduit à sa clinique via la conceptualisation du maillage des liens de filiation.

Personnes, pratiques, lieux
vignette.jpg

Suivi longitudinal de grands prématurés

Graziella Fava-Viziello témoigne de son suivi longitudinal pionnier de grands prématurés initiés à Padoue en Italie il y a maintenant plus de deux décennies.

Personnes, pratiques, lieux
Epelboin_Alain.jpg

Ethnographie du façonnage des corps en Afrique

Alain Epelboin nous propose une ethnographie du façonnage des corps en Afrique, du premier bain aux amulettes.

Personnes, pratiques, lieux
vignette_regine_prat.jpg

La place d’Esther Bick en psychiatrie

Régine Prat, psychanalyste et psychologue clinicienne, nous ouvre à l'apport d'Esther Bick en psychiatrie.

Clinique et concepts

Epelboin. Ethnographie du corps

Un regard ethnographique sur le corps, par Alain Epelboin.

Personnes, pratiques, lieux
echographie_grossesse.jpg

Échographies de la grossesse

Luc Gourand nous propose un dossier sur l'échographie où interviennent de grand(e)s praticien(ne)s.

Personnes, pratiques, lieux
vignette_Christine_Davoudian.jpg

Femmes enceintes « sans papiers »

Dans le cadre du « Premier Chapitre », Christine Davoudian aborde cette douloureuse question d’actualité politique, et ses conséquences sur l’accueil médical, psychologique et tout simplement humain qui peut leur être offert.

Personnes, pratiques, lieux
Pierre_Rousseau.jpg

La naissance est-elle un trauma ?

Pierre Rousseau, à partir de son expérience de vie et de travail, en Afrique puis en Europe, médite sur la naissance et les différentes attitudes vis-à-vis du bouleversement qu’elle constitue.