Premier chapitre

« Le premier chapitre », ou la grossesse et la périnatalité non comme une préhistoire, mais comme premier chapitre de cette histoire.

Le groupe « Le premier chapitre » appartient à la Waimh France et se déroule en partenariat avec l'AEPEA.

Un partenariat centré sur la recherche avec le Laboratoire du PCPP de René Descartes Sorbonne Paris Cité est établi.

« Le premier chapitre » est né le 13 novembre 1998 à l’initiative de P. Ben Soussan, M. Soulé et Sylvain Missonnier. Il comprend une cinquantaine d’inscrits (majorité de « psys » et obstétriciens, pédiatres, sages-femmes). Il se réunit mensuellement.

Sa nomination initiale reste aujourd’hui son meilleur étendard : elle revendique le projet d’exploration de la grossesse et de la périnatalité non comme une préhistoire, mais comme premier chapitre de cette histoire.

La place du « psy »
suzanne_maiello.jpg

Les premières lueurs de la vie psychique

Suzanne Maiello, psychalanyste, parle des débuts de la psyché du fœtus et des proto-expériences prénatales.

Personnes, pratiques, lieux
Benghezi_Pierre.jpg

Anamorphoses en périnatalité

Lors de cette conférence Anamorphoses en périnatalité : le scénario généalogique pré-conceptionnel, Pierre Benghezi, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, Médecin chef du service de psychiatrie de l’enfant de l’adolescent et de la famille à Hyères nous introduit à sa clinique via la conceptualisation du maillage des liens de filiation.

Personnes, pratiques, lieux
vignette.jpg

Suivi longitudinal de grands prématurés

Graziella Fava-Viziello témoigne de son suivi longitudinal pionnier de grands prématurés initiés à Padoue en Italie il y a maintenant plus de deux décennies.

Clinique et concepts
Epelboin_Alain.jpg

Ethnographie du façonnage des corps en Afrique

Alain Epelboin nous propose une ethnographie du façonnage des corps en Afrique, du premier bain aux amulettes.

Personnes, pratiques, lieux
vignette_Christine_Davoudian.jpg

Femmes enceintes « sans papiers »

Dans le cadre du « Premier Chapitre », Christine Davoudian aborde cette douloureuse question d’actualité politique, et ses conséquences sur l’accueil médical, psychologique et tout simplement humain qui peut leur être offert.

Personnes, pratiques, lieux
mansouri_Malika.jpg

Le bébé exposé à la violence

Dans le cadre du Séminaire « Premier Chapitre », Malika Mansouri aborde les rapports entre l’aube de la vie et la rencontre avec la violence.

Personnes, pratiques, lieux
Pierre_Rousseau.jpg

La naissance est-elle un trauma ?

Pierre Rousseau, à partir de son expérience de vie et de travail, en Afrique puis en Europe, médite sur la naissance et les différentes attitudes vis-à-vis du bouleversement qu’elle constitue.