Subie ou choisie, à chacun sa douleur. Rite de passage, identification, moen de reprendre contact avec son corps... le sociologue David Le Breton nous propose 1001 visages de la douleurs.
David Le Breton, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France, nous aide à porter un regard d’anthropologue sur la douleur. Il insiste sur la différence entre « douleur subie », celle causée par les maladies, qui abime les personnes et la « douleur choisie », celle qui réhausse le sentiment d’identité de la personne, la narcissise, en somme : la douleur qui ne fait pas souffrir, mais avancer, celle des sportifs et des artistes performeurs.
David Le Breton nous fait ainsi voyager à travers les époques et les cultures et nous amène à porter une vision anthropologique et sociologique de la douleur. Cela est possible grâce aux différents exemples qu’il donne qui concernent aussi bien notre vue occidentale que d’autres cultures. David Le Breton nous fait ainsi découvrir les rites de passage à l’âge adulte des Indiens Mandans, rites de suspensions extrêmement brutaux. Géographique ou physique, la localisation de la douleur reste un champs d'investigation.
En définitive, la douleur se trouve être, aussi, une manière de se sentir vivant, une manière de s’accrocher à son corps et de le sentir.
Alice Chia
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem