Camille Fauchon, membre l’équipe d’intégration centrale de la douleur (NeuroPain), explore les notions de modulation de la douleur et l’impact que peut avoir notamment l’empathie dans ce type de processus.
Camille Fauchon est doctorant en dernière année de neuroscience au sein de l’équipe d’intégration centrale de la douleur (NeuroPain), il appuie son discours sur l’IRM fonctionnel et nous permet de voir les régions du cerveau activées lors d’expériences douloureuses et ainsi comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces manifestations. Via plusieurs études et images, Camille Fauchon nous mène à travers les multiples régions cérébrales impliquées dans l’expérience douloureuse (région operculo-insulaire notamment). Cette douleur peut être modifiée, modulée par différents facteurs internes (état cognitif, attentionnel, émotionnel du sujet) ou externe. Des études ont entre autres été menées sur le lien entre nociception et attention ou sur l'impact de l’empathie formulée par le soignant. Camille Fauchon fait également le point sur divers outils de plus en plus documentés pour moduler notre douleur tel que l’hypnose ou la méditation.
Cher internaute,
Nous espérons que vous trouverez dans notre site des éléments d’information, des pistes de réflexion et des axes de recherche dans le champ de la pédopsychiatrie.
En revanche, nous étudierons avec plaisir les propositions de publications en ligne de vos propres recherches ou d'annonces de journées de travail dans notre domaine d’intérêt.
Une seule adresse pour nous contacter : webmaster@psynem.org.
L’équipe de Psynem